user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les articles Santé et Médecine de Fabienne Yerno

Les smoothies verts : ou comment consommer fruits et légumes

Faire le plein de vitamines e de minéraux ? C'est possible grâce aux smoothies verts qui mixent légumes et fruits afin de booster notre santé naturellement

Le smoothie vert est une façon judicieuse et délicieuse de consommer un volume important de fruits et surtout de légumes crus. C'est Victoria Boutenko, s'inspirant des travaux d'Ann Wigmore, qui révèle les bienfaits de ce cocktail santé, d'abord aux États-Unis et dans le reste du monde par la suite.

Le smoothie vert classique se compose de 40 % de légumes verts feuillus (épinards, chou, cresson, ...) adoucit par 60 % de fruits et d'un peu d'eau. Les légumes verts nous fournissent vitamines, fibres, chlorophylle, minéraux. Grâce à leur sucre naturel, les fruits adoucissent cet élixir de santé.


Bienfaits des smoothies verts sur la santé

Il nous est recommandé de consommer de 5 à 8 fruits et légumes par jour. Il est évident que ce n'est pas simple tous les jours. C'est pourquoi le smoothie vert s'inscrit idéalement dans notre alimentation et notre mode de vie moderne. Les fruits et légumes contribuent au maintien d'une bonne santé en combattant l'acidification de l'organisme. La chlorophylle, contenue dans tous les légumes verts, renforce la résistance de nos cellules et détoxifie le foie. Le smoothie vert, consommé quotidiennement induit une meilleure digestion, un meilleur sommeil, réduit les risques de maladies et augmente notre tonus et notre vitalité.

Quel appareil pour faire des smoothies verts ?

Voilà un aliment qui ne demande pas beaucoup de préparation et surtout pas de cuisson. Donc nul besoin de casserole, de four ou de taque de cuisson. Pour réaliser un smoothie il suffit d'un simple appareil : un blender. Portez votre choix sur un appareil puissant qui vous facilitera la tâche. Le mélangeur doit être capable de broyer des feuilles ou des tiges coriaces. Une puissance de 600 à 800 watts est un minimum.

Comment faire un smoothie

Comment faire un smoothie vert ?

Mettez, en premier, les ingrédients les plus juteux (fruits) dans la cuve du mélangeur, ajoutez de l'eau minérale et pulsez à plusieurs reprises. Ajoutez, ensuite, les ingrédients les plus fermes (tiges, feuilles). Finissez de mixer par impulsions rapides afin de ne pas surchauffer les aliments.

Comment et quand consommer les smoothies verts ?

L'idéal est de consommer un smoothie chaque jour. Vous pouvez remplacer l'un des repas par un jus vert ou simplement le boire tout au long de la journée. Pour en ressentir les effets, il est primordial d'en boire chaque jour. Facile à transporter dans une bouteille, il vous accompagnera sur votre lieux de travail ou à l'école. Si il est préférable de consommer le smoothie le jour de sa fabrication, on peut toutefois le conserver 2 jours.


Quels ingrédients pour faire des smoothies verts ?

  • Légumes : Tous les légumes feuillus verts peuvent être utilisés dans les smoothies verts. Préférez des ingrédients bios ou sauvages :les fanes de carottes, de radis, de betteraves, les choux, les salades, les blettes, les herbes aromatiques, l'épinard, l'ortie, le céleri,le pissenlit, les graines germées, les algues, ... Vous pouvez y ajouter du concombre, de l'avocat, du gingembre, des tomates, ...
  • Fruits : Tous les fruits sont permis dans les smoothies. Comme pour les légumes, préférez des produits bios ou sauvages. La banane par sa douceur et sa texture est idéale pour débuter. vous pouvez y ajouter des pommes, poires, raisins, abricots, mangue, ... Tous les fruits de saison sont parfaits. En hiver, le rayon surgelé pourra dépanner.
  • Liquide : Préférez de l'eau minérale, une tisane ou un lait végétal.

Recettes de smoothies verts

  • Fraises, concombre, salade, menthe, eau
  • Fanes de carottes, avocat, mangue, persil, eau
  • Épinards, graines germées, banane, pomme, tisane
  • Feuilles de chou, fruits des bois surgelés, ananas, eau
  • Laitue, kiwi, banane, gingembre, eau
  • Céleri, herbe de blé, pomme, orange, eau
  • Mâche, concombre, persil, poire, raisins, eau
  • Cresson, laitue, banane, abricot, eau
  • Fanes de radis, épinards, fraises, tisane
  • Blette, pêche, fruits rouges, basilic, eau
  • Feuilles de chou, pomme, poire, orange, gingembre, eau
  • Roquette, persil, mandarine, citron, banane, eau

Sources :

Les incroyables vertus des smoothies verts, Colette Hervé-Pairain et Nadège Pairain, Jouvence Éd.

Le site de Veg an' Bio


                                                Faire le plein de vitamines grâce aux smoothies verts                                               
Faire le plein de vitamines grâce aux smoothies verts                                                 
                                                Le smoothie vert : ou comment consommer fruits et légumes                                               
Le smoothie vert : ou comment consommer fruits et légumes                                                 

À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!