user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les huiles essentielles : usage et bienfaits

L'huile essentielle de bois de rose : mode d'emploi

Une huile essentielle aux nombreuses vertus, le bois de rose est primordial pour dynamiser le système immunitaire : formules et recettes.

L'huile essentielle (H.E.) de bois de rose, l'un des fleurons de l'aromathérapie est par excellence l'essence du système immunitaire, elle est également souveraine dans les problèmes de peau, de cystite ou encore de dépression.

Originaire du Brésil, cet arbre aux fleurs jaunes produit un bois dont est distillée l'huile essentielle. Cette huile visqueuse et quasi incolore à l'odeur douce et fleurie est bien tolérée par les enfants. Elle entre dans de nombreuses formules aussi bien thérapeutiques que cosmétiques.

Indications par voie orale de l'huile essentielle de bois de rose

C'est l'huile essentielle du système immunitaire ! On réservera la voie orale aux adolescents et aux adultes. Tout en soutenant l'immunité, elle prévient et soigne les problèmes ORL et les voies respiratoires (rhino-pharyngite, grippe, bronchite).

Dès l'automne, en prévention, on prendra 3 x 2 gouttes dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, d'une synergie composée à parts égales d'H.E. de ravintsara, d'H.E. de citron et d'H.E. de bois de rose. En curatif, on passera à 3 x 3 gouttes par jour.

Elle soulage les infections des voies urinaires à raison de 3 x 3 gouttes par jour.


Bienfaits de l'huile essentielle de bois de rose par voie cutanée

Son innocuité et sa bonne tolérance cutanée en font l'H.E. des jeunes enfants (au-dessus de 3 mois). Afin de booster leur système immunitaire, on leur masse le torse et la voûte plantaire avec une huile composée de 100 ml d'huile végétale (noisette par ex.) et de 5 ml (+- 150 gouttes) d'huile essentielle de bois de rose.

Pour les adultes, on utilise un mélange composé de 100 ml d'huile végétale (H.V.) et de 7 ml (1 cuillère à soupe) de bois de rose. On retrouve également cette huile comme tonique psychique, en massage sur le plexus solaire, c'est un bon remède contre la dépression et le surmenage.

Mélangée à de l'huile végétale de nigelle ou de périlla, elle est utilisée dans les problèmes de peau : acné, eczéma, impétigo.

Deux ou trois gouttes ajoutées dans une crème de soins combattent le vieillissement cutané et préviennent les rides.

L'huile essentielle de bois de rose en diffusion

En mélange, dans le diffuseur avec de l'huile essentielle de ravintsara, elle désinfecte les pièces à vivre. Une composition d'H.E. de petit grain bigarade et de bois de rose placée dans un diffuseur apaise, calme et déstresse.

L'H.E. de bois de rose étant de plus en plus rare, on peut la remplacer par l'H.E. de bois de Hô.

L'huile essentielle de bois de rose en diffusion


Conseils :

  • Lors d'un traitement en aromathérapie, il est nécessaire de pratiquer des fenêtres. Que ce soit par voie orale ou cutanée, on pratique de la façon suivante : 5 jours de cure 2 jours de pause ou 21 jours de cure 7 jours de pause.
  • Une cure d'huiles essentielles ne doit jamais se substituer à un traitement médical, il est impératif de toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Mise en garde :

Sources :

L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Éd. Amyris

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc's Éditions

Le site Aroma-zone


À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!