user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les huiles essentielles : usage et bienfaits

Mode d'emploi des huiles essentielles

Bien employées, les huiles essentielles sont fabuleuses pour la santé et la cosmétique. Cependant, elles peuvent se révéler dangereuses si mal utilisées !

La nature nous offre une multitude de trésors pour la santé, la beauté et le bien-être. Dans ces domaines, les huiles essentielles (HE) sont connues pour apporter sérénité et pour soulager bien des maux. Toutefois, les HE sont de véritables bombes, leur usage demande la plus grande prudence. Elles sont déconseillées aux enfants de moins d'un an et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Il faut toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'allergie aux H.E. avant d'en appliquer sur la peau. Pour ce faire, posez un goutte, de l'huile choisie, au pli du coude et patientez quelques heures.

Une cure d'huiles essentielles ne doit jamais se substituer à un traitement médical, il est impératif de toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Quelques soit le mode d'administration, Il est indispensable de laisser des ouvertures dans un traitement aux HE. En pratique, on se traite pendant 5 jours et on laisse une fenêtre de 2 jours ou 3 semaines de traitement avec une pause de 7 jours.

Les HE ont de nombreuses voies d'administration : diffusion, inhalation, ingestion, massage.

La diffusion

Grâce à la diffusion, les HE traitent l'air et le purifient. Mais tout en désodorisant notre environnement, elles ont une action sur notre système nerveux, nos voies respiratoires et notre santé.

Le diffuseur à froid d'huiles essentielles est sans doute le meilleur moyen pour purifier nos intérieurs sans altérer celles-ci. Toutefois, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées. Là aussi, la prudence est de rigueur. Il faut éviter de diffuser des HE contenant des cétones et des phénols qui sont irritants pour les voies respiratoires : cannelle, girofle, sarriette, thym à thymol ... Vérifiez toujours la composition de l'HE que vous prévoyez de diffuser. Cependant, si vous tenez absolument à diffuser l'une de ces huiles, il est possible de la couper avec unes HE plus douce : cannelle avec orange par exemple.

  • Huiles essentielles à diffuser en priorité

Désinfectantes à large spectre : raventsara, saro, lavande

Calmantes : orange, lavande, petit grain bigarade, marjolaine, vétiver

Revitalisantes : pin, sapin baumier, citron, épinette noire

Anti-insectes : citronnelle, géranium, lemongrass, eucalyptus citronné

Posez une dizaine de gouttes d'une ou plusieurs HE, dans le diffuseur et faites le fonctionner 15 minutes toutes les 2 heures en périodes critiques.


L'inhalation

Indispensable pour traiter les problèmes des voies respiratoires, les inhalations peuvent être sèches ou humides. Elles sont déconseillées aux asthmatiques.

L'inhalation humide se fait en déposant 6 gouttes d'huile essentielle à la surface d'un bol d'eau frémissante. Placez une serviette sur la tête de façon à vous enfermer avec le bol. Si vous avez l'impression d'étouffer, remplacez la serviette par un filtre à café en papier dont vous aurez coupez la base et plongez-y le nez et la bouche.

L'inhalation sèche, simple et efficace, consiste à déposer quelques gouttes d'HE sur un mouchoir et/ou la taie d'oreiller et de s'en imprégner en respirant profondément.

La voie orale

Sans le conseil d'un professionnel, c'est avec la plus grande prudence que l'ingestion d'huiles essentielles sera envisagée. Le dosage idéal est de 6 à 9 gouttes, maximum, par jour en 3 prises. A prendre impérativement pendant les repas. Les HE étant puissantes, il est donc inutile voire dangereux de surdoser la posologie conseillée.

Les meilleurs supports sont : les comprimés neutres, le sucre, l'huile d'olive, le miel, le sirop d'érable ou d'agave. Il est également possible de confectionner ses gélules d'huiles essentielles soi-même. Internet propose des kits comprenant gélules végétales et appareil de remplissage.

La voie cutanée

La voie cutanée est la voie royale des huiles essentielles. Dans l'urgence, quelques gouttes de l'HE appropriée, diluées dans une cuillerée d'huile végétale (noisette par ex.) sont appliquées en regard de l'organe concerné. Certaines HE étant dermocaustiques (cannelle, thym à thymol, ...), la plus grande prudence s'impose et la dilution dans une huile végétale est primordiale, tandis que les essences d'agrumes, photosensibilisantes, interdisent toutes expositions au soleil après leur utilisation. Il faut toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'allergie aux H.E.. On dépose une goutte d'huile au pli du coude, on patiente. Si une rougeur apparaît,  il vaut mieux éviter cette huile ou la diluer très fortement.

  • Le massage

Le massage tout en détendant et nourrissant favorise la pénétration des HE dans la peau. Tout comme la voûte plantaire, la colonne vertébrale, le plexus solaire et l'intérieur des poignets sont des zones à privilégier.

  • La réflexologie plantaire

Grâce à ses multiples terminaisons nerveuses, la voûte plantaire est une des entrées prioritaires des HE. Il est important de masser tout le pied, des orteils au talon, sans oublier la cheville. Le professionnel insistera sur les points du pied correspondants à la partie du corps à traiter.

  • Le bain

Diluez une dizaine de gouttes d'HE dans un dispersant ( lait, crème fraîche, bicarbonate, lait en poudre, miel, sel de bain, une dose de bain mousse). Versez dans un bain chaud et profitez de cette eau curative pendant 20 minutes.

Pour aller plus loin :

Les huiles essentielles : Usage et bienfaits

L'aromathérapie, Dr Jean Valnet, Le Livre de Poche

L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Éd. Amyris

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc's Éditions

Le site Aroma-zone

Mon aromathérapie, le blog de Pranarôm


À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!