user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Publié dans : Les bienfaits des plantes sur la santé

Persil : ses vertus santé et beauté

Aussi bien aliment que médicament naturel, le persil a de nombreux usages. Il est utile en cuisine et excellent pour la santé et la beauté.

Si le persil est surtout réputé comme aromate culinaire, il cache de nombreuses vertus aussi bien médicinales que cosmétiques. De la racine en passant par les tiges, les feuilles et les graines, tout est bon dans le persil.

Connu depuis les Égyptiens et les Grecs, le persil traverse les époques et sait se rendre utile. Apicius, célèbre cuisinier de l'Empereur Tibère, l'utilise pour aromatiser le sel. Il figure au 8e siècle dans une ordonnance qui fait obligation aux domaines royaux de cultiver le persil parmi 70 autres végétaux indispensables. À la Renaissance, il est repris dans la pharmacopée parmi les 5 racines apéritives.

Les semences et les racines se récoltent à l'automne. Les feuilles et les racines s'emploient fraîches. Sous forme d'huile essentielle, le persil s'utilise avec sagesse et prudence.

Bienfaits du persil sur la santé

Les vertus du persil sur la santé

Usez et abusez du persil dans les salades, les potages et tous les plats préparés ! Pensez au taboulé, grand consommateur de persil.

Persil plat ou frisé, les 2 variétés possèdent des vertus identiques. L'analyse du persil révèle une teneur importante en fer, calcium, magnésium et bien d'autres oligo-éléments et antioxydants. Cent grammes de persil frais contiennent 60 milligrammes de vitamines A et 250 milligrammes de vitamines C. C'est un puissant diurétique. Il soulage les affections des reins, de même que l'arthrite, les rhumatismes et la goutte. Il améliore la digestion et ouvre l'appétit.

Toute la plante (racines, feuilles, graines) peut se prendre en tisane plusieurs fois par jour. On obtient un maximum de bienfaits du persil en le consommant sous forme de jus frais ou de smoothies en l'associant, si l'on veut, à d'autres légumes.

Si la conjonctivite menace, placez un cataplasme de feuilles fraîches sur l'œil en attendant la visite chez l'ophtalmologue.

Les feuilles froissées du persil posées en cataplasme soulagent les piqûres d'insectes et les ampoules. Ce même cataplasme est également un excellent cicatrisant.

Les bienfaits du persil sur la peau

Le jus frais de persil ou la décoction purifie et éclaircit le teint et atténue les taches de rousseur.

Une huile de macération anti-cellulite peut-être réalisée « maison » en mettant dans un bocal moitié feuilles et racines de persil et moitié feuilles de lierre grimpant. On recouvre le tout d'huile de noisette et on laisse macérer 3 semaines au soleil. Une fois filtrée, cette huile de massage s'applique matin et soir.

Usages de l'huile essentielle de persil

Une goutte d'huile essentielle (H.E.) de persil ajoutée à une tisane aide à combattre la rétention d'eau et soulage les infections urinaires. Cette H.E. a la propriété de réguler les règles.

En massage, mélangée à une huile végétale, elle soulage les contusions, les douleurs rhumatismales et musculaires.

Mise en garde :

  • Une cure d'huiles essentielles ne doit jamais se substituer à un traitement médical.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent demander conseils auprès d'un aromathérapeute ou s'abstenir.

Sources :

Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet, Le Livre de Poche

La pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche

Guide de l'anti-consommateur, Martine Grapas, Dorothée Koechlin-Schwartz, Le Livre de Poche

À propos de l'auteur

user_images/74588_fr_23310018.jpg

FABIENNE YERNO

Rédactrice dans l'âme, la lecture et l'écriture sont mes moteurs. Ma passion pour les médecines naturelles m'ont conduite vers une formation en aromathérapie.
  • 207

    Articles
  • 23

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!