Acide folique : vitamine de la vie

L'acide folique ou vitamine B9 est importante pour tous, que l'on soit une femme enceinte, un enfant, un adolescent et même un homme en mal de fertilité !

Les vitamines et leurs bienfaits sur la santé sont connus depuis longtemps et leur utilité n'est plus contestée. Si la vitamine C n'a plus de secrets pour la plupart d'entre nous, la vitamine B9 ou acide folique est nettement moins connu. L'acide folique joue un rôle de premier importance dans le développement et la croissance de chaque être humain. Du fœtus à l'homme adulte, cette vitamine est indispensable.


L'acide folique : qu'est-ce-que c'est ?

L'acide folique, aussi appelé folate ou folacine, est l'une des nombreuses vitamines B, la B9 pour être exact. Un déficit de cette vitamine peut entraîner de l'anémie et peut mener à la dépression.


Vitamine B9 et grossesse

Chez la femme enceinte, une carence en vitamine B9 peut occasionner de nombreuses complications chez le fœtus. C'est effectivement, l'acide folique qui permet une croissance harmonieuse du futur bébé. Cette vitamine est indispensable au bon développement de la moelle épinière et du cerveau du futur enfant qui dès sa conception va puiser dans les réserves de la future maman. Il est donc judicieux, lorsque le désir d'enfant apparaît, en plus d'une alimentation riche en folates, de se suppléer en compléments vitaminés, conseillés par le médecin. De cette façon, l'organisme de la femme se tient prêt à répondre aux premiers besoins du fœtus.

L'acide folique et la fertilité chez l'homme

On sait maintenant que l'alimentation a une influence sur la qualité des spermatozoïdes. Bien sûr, de nombreux facteurs influencent la fertilité chez l'homme. Les polluants, l'alcool, la drogue, le tabac, ... mènent la vie dure aux spermatozoïdes. Il est, dès lors, conseillé aux hommes prudents et en mal d'enfants de revoir leur mode de vie et de prévoir, sous conseil médical, une supplémentation en vitamines à base d'acide folique.


La vitamine B9 dans l'alimentation

L'acide folique se trouve à l'état naturel dans l'alimentation . Si pour nombre d'entre nous, le recours à un complément vitaminé est nécessaire, on constate qu'une quantité d'aliments contient un pourcentage important de la vitamine de la vie. Pour leur teneur en acide folique, les abats de volaille sont champions toutes catégories, suivis par le foie de veau, les céréales complètes et les germes de soja. Les légumes feuilles vert foncé, le chou blanc, les asperges, le brocoli contiennent également beaucoup d'acide folique.

Sources :

Passeportsanté.net

Envie de bébé



Sur le même sujet