Eau du robinet ou eau en bouteille ? Laquelle boire ?

Les besoins en eau par personne tournent autour de 1,5 l par jour. Mais quelle eau boire? Eau du robinet ou eau en bouteille, plate ou pétillante ?

L'eau est vitale ! Alors, eau du robinet ou eau en bouteille ? De source, minérale ou gazeuse ? Les recommandations nutritionnelles conseillent une consommation d'un litre et demi d'eau au quotidien. Beaucoup d'entre nous n' arrivent pas à boire ce quota, tandis que d'autres le dépassent facilement. Pourtant, aucun résultat d'études n'est probant à cet égard. Les besoins sont différents pour chaque individu, ils dépendent aussi bien du climat que de l'activité physique. Il ne serait pas nécessaire de boire de l'eau au-delà de son envie et donc il est inutile de se forcer et d'ingurgiter des quantités d'eau parfois démesurées.

Comment choisir son eau ?

Boire de l'eau est une nécessité mais doit avant tout rester un plaisir si possible abordable !

L'eau du robinet

L'eau du robinet est régulièrement contrôlée. C'est une eau qui en rebute certains par son odeur ou son "mauvais goût". Cependant, l'eau du robinet est des plus salubres et potables, mais suivant les régions elle peut contenir plus ou moins d'aluminium, des nitrates ou encore des pesticides. Le gouvernement met à disposition un tableau regroupant toutes les régions et détaillant les résultats du contrôle sanitaire des eaux potables.

Pour améliorer le goût de l'eau du robinet, il existe différents types de filtres à eau. De la carafe filtrante aux filtres intégrés à la plomberie, le marché offre de plus en plus de systèmes qui rendent l'eau du robinet plus agréable à consommer. Vous obtenez alors une eau savoureuse, à disposition 24 heures sur 24.

L'eau plate en bouteille

Crise économique et conscience écologique font que les ventes d'eau en bouteilles ont chuté de près de 10% depuis 2008. L'eau en bouteilles est jusqu'à 300% plus chère que l'eau du robinet. Elle a également un impact écologique de par le transport et les déchets d'emballage qu'elle engendre.

Les eaux plates en bouteille se présentent sous deux formes : l'eau de source et l'eau minérale. L'eau de source n'a pas d'obligation de provenance constante. Le distributeur peut s'approvisionner à différentes sources. Au contraire, l'eau minérale provient d'une seule source forée ou non.

La composition en minéraux des eaux est toujours renseignée sur l'étiquette. Les faiblement minéralisées (>500 mg) peuvent être consommées chaque jour. Tandis que les plus fortement minéralisées sont à consommer ponctuellement pour répondre à certains besoins : constipation, fatigue, etc. Les eaux calciques (<150 mg) contribuent à l'apport en calcium des personnes allergiques au lait. Ces eaux sont conditionnées en bouteilles plastiques ou en verre. La tendance va vers une diminution des bouteilles en plastique. En Australie et aux États-Unis, certaines villes en ont déjà interdit la vente.

L'eau gazeuse

L'eau gazeuse contient du gaz carbonique. Elle peut l'être naturellement, c'est à dire que la nappe souterraine contient du gaz et de l'eau. Ils sont extraits séparément et assemblés lors de l'embouteillage. Les eaux gazeuses sont souvent plus salées. Il est possible d'éviter le problème de l'eau gazeuse trop salée en la fabriquant soi-même à la maison grâce à une machine à soda qui, au départ de l'eau du robinet, vous fournit une eau gazéifiée peu coûteuse.

Alors quelle eau boire ? Tout est une question de goût. La plupart des associations et des spécialistes, tout en réclamant des normes plus sévères nous rassurent sur l'excellente qualité de l'eau du robinet. On peut faire usage de prudence en ce qui concerne les bébé et les personnes âgées, en leur offrant de l'eau en bouteille. Quoiqu'il en soit, tout un chacun peut sans problème consommer de l'eau du robinet.

Liens pour la Belgique :

La Société wallonne des eaux

La Libre.be

Sur le même sujet