Entretenir la maison grâce à l'huile d'olive

De l'entretien des meubles en passant par celui des outils ou encore du cuir, l'huile d'olive sait se rendre utile dans toute la maison.
615

Plus écologique et économique que les nombreux produits que l'on trouve dans le commerce, l'huile d'olive sait se rendre utile de la cave au grenier. Qu'il s'agisse d'une tache sur un meuble, d'une odeur de canalisation ou encore d'entretenir et assouplir le cuir, pensez à ces trucs de grand-mère et usez et abusez d'un ingrédient qui se trouve dans vos placards : l'huile d'olive.

L'huile d'olive et l'entretien des meubles

  • Entretien habituel de meubles en bois : dans un flacon vaporisateur, préparez une popote composée de moitié huile d'olive, moitié vinaigre. Appliquez à l'aide d'un chiffon doux et lustrez. Convient pour les meubles en bois brut, peint ou ciré.
  • Meubles en bois ciré : des taches ou auréoles sur un meuble ciré s'enlèvent en imprégnant un coton d'huile d'olive et de sel. Faites pénétrer et laissez agir 5 minutes. Ôtez le surplus et faites un entretien classique.
  • Meubles en bois brut : les taches d'eau sur un meuble en bois brut disparaîtront si vous les imprégnez d'huile d'olive pure. Frottez délicatement, renouvelez l'opération si nécessaire.
  • Dorures sur un meuble, un cadre ou un miroir : les dorures retrouvent tout leur éclat si vous les astiquez à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile d'olive.
  • Meubles en formica : un mélange, composé de 3/4 d'eau tiède, 1/4 vinaigre auquel on ajoute 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle nettoiera tout en donnant un beau brillant à toutes les surfaces modernes.
  • Canapés en cuir : l'huile d'olive est un imperméabilisant et un assouplissant du cuir inégalable. Étalez de l'huile d'olive pure sur le canapé, laissez sécher et faites briller. Cette astuce est également valable pour les sacs, les gants et les chaussures.


L'huile d'olive, utile dans toute la maison et au jardin

  • Plantes : la terre de votre plus belle plante verte se tasse ? Versez-y quelques gouttes d'huile d'olive et ameublissez la terre de surface à l'aide d'une fourchette.
  • Lorsque vous taillez un arbre, confectionnez un cataplasme à base d'argile et d'huile d'olive afin de cicatriser la plaie.
  • Canalisations : afin de supprimer les odeurs d'égouts de vos canalisations, versez un filet d'huile d'olive dans le siphon. En effet, l'huile surnage et empêche l'eau de s'évaporer. Ce geste est à renouveler tous les 3 à 6 mois.
  • Peindre les châssis : en lieu et place du ruban de masquage, passez un pinceau enduit d'huile d'olive sur les vitres de vos fenêtres avant de repeindre les chassis. Il suffit, une fois la peinture sèche, d'ôter l'huile à l'aide d'un chiffon.
  • Taches de peinture sur les mains : remplacez le white-spirit agressif par de l'huile d'olive : en plus d'être propres vos mains seront douces.
  • Outils : avant de ranger vos outils de jardin, vous pouvez les graisser avec quelques gouttes d'huile d'olive.

Autre article :

L'huile d'olive pour la beauté du visage, du corps et des cheveux

Sources :

L'huile d'olive c'est malin , Julie Frédérique, Leduc's Éditions



Sur le même sujet