Graines et huile de chanvre : bons pour la santé et la beauté

Le cannabis alimentaire, sous forme de graines ou d'huile, possède des bienfaits pour la santé et la beauté. Il fait baisser le cholestérol et soigne la peau.
108

Les graines de chanvre ont longtemps été, avec le soya, la nourriture de base des pays asiatiques lors des grandes famines et on les retrouve même en Europe pendant la seconde guerre mondiale.

Moins connues que le cannabis qui se fume, les graines de chanvre alimentaire n'ont pas les mêmes effets que le cannabis. Aujourd'hui, la culture de la graine de chanvre pauvre en THC (principe actif euphorisant du cannabis) est permise dans de nombreux pays en raison des bienfaits pour la santé apportés par cette plante.

Propriétés de la graine et de l'huile de chanvre

La graine de chanvre est extrêmement nutritive . Riche en protéines, elle se place juste après la fève de soya. En plus de sa haute teneur en protéine, la graine de chanvre apporte des acides aminés, des minéraux tels le calcium, le potassium, le fer, des fibres, des vitamines B1, B2, B6, et E. Mais le principal intérêt de la graine de chanvre et de l'huile qu'on en tire est sa teneur en acides gras essentiels (AGEs), oméga 3 et oméga 6, qui s'y trouvent dans des proportions idéales. Ces acides gras prennent soin des artères et diminuent le cholestérol, boostent les performances cérébrales, prennent soin de la peau et des articulations. Ces AGEs travaillent en synergie et aident à la prévention et à la réduction des problèmes inflammatoires, l'arthrite, l'asthme, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles de la ménopause et dans la prévention du surpoids et du cancer.

Le chanvre agricole contient aussi 2% d' acide gamma-linoléique intéressant pour de nombreuses personnes ne parvenant pas à le synthétiser et trouvant là un apport direct.

Bienfaits de l'huile de chanvre sur la beauté

Cette huile sèche, non comédogène, est riche en acide gras proche de ceux de la peau. Son équilibre entre oméga 3 et oméga 6 fait de cette huile précieuse l'alliée des peaux sèches, déshydratées, irritées et acnéiques. Ses propriétés anti-âge sont incontestables. En masque, elle apporte brillance et volume aux cheveux secs et dévitalisés.

Où trouver les produits à base de chanvre ?

La plupart des magasins d'alimentation naturelle et de produits bio proposent des burgers, du muesli, des pâtes et différents snacks à base de graines de chanvre. Certaines de ces préparations contiennent très peu de chanvre, il est donc utile de bien lire les étiquettes ! La meilleure façon de découvrir cette plante est de l'utiliser sous forme d'huile ou de graines. La farine de chanvre est à mélanger à une farine classique.

Idées de recettes avec l'huile et les graines de chanvre

  • Les graines décortiquées ont une saveur fraîche qui n'est pas sans rappeler celle du petit pois juste cueilli. Elles se conservent 6 mois au réfrigérateur et agrémentent salade, taboulé, yaourt, muesli, sandwich, fromage frais. Elles mettent également une touche finale à n'importe quel plat.
  • L'huile de chanvre, à la saveur douce mais longue en bouche, ne se cuit pas mais est idéale en vinaigrette ou pour parfumer un plat en fin de cuisson (poisson). Sa conservation étant de courte durée, préférez les petits contenants (250 ml). Le flacon ouvert se garde 2 mois au réfrigérateur.

Sur le même sujet