Graines germées : propriétés, recettes et mode d'emploi

Avec ou sans germoir, les graines bio d'alfafa, de tournesol, de fenugrec, de blé, de luzerne, ou de cressonnette sont faciles à faire germer à la maison.
390

Mini-potager d'appartement, le germoir et ses graines permettent d'obtenir en quelques jours une récolte de petites pousses gorgées de nutriments essentiels. Les graines germées sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines. C'est en effet dans la phase de germination que la graine a besoin de toute son énergie pour passer au stade de plante, par la suite, la quantité de nutriments diminue. C'est donc au moment de la germination que l'on profite au maximum des graines.

Pour faire germer des graines, plusieurs possibilités s'offrent à vous : avec ou sans germoir, dans un bocal ou une bouteille ou encore plus simplement sur une assiette.

Graines germées : mode d'emploi avec germoir

Commencez par faire tremper 10 à 15 g de graines, une heure pour les petites et une nuit pour les plus grosses. Placez vos graines sur les plateaux du germoir recouverts, pour les plus fines, d'une étamine ou d'une gaze. Empilez vos différents plateaux. Posez le couvercle perforé et arrosez d'un verre d'eau de source 2 fois par jour. Videz régulièrement le plateau récolteur. Pour favoriser une bonne germination, placez le germoir dans un endroit sombre les 2 premiers jours. Un petit germe blanc apparaît et à ce stade les graines sont déjà prêtes à être consommées. Si vous préférez des petites pousses vertes, patientez 2 ou 3 jours de plus en plaçant le germoir à la lumière (pas de soleil direct) et en rinçant régulièrement. Avant de les consommer, les graines doivent être rincées soigneusement une dernière fois.

Faire des graines germées sans germoir

Munissez-vous d'une bouteille en plastique dont vous coupez le goulot ou d'un grand bocal. Placez 15 g de graines dans le fond du bocal et faites les tremper d'une heure à une nuit suivant la taille de la graine. Videz l'eau et placez sur le bocal une étamine maintenue par un élastique. Matin et soir, versez un verre d'eau au travers de l'étamine et faites la s'écouler en penchant le bocal. Les graines doivent être rincées et ne pas stagner dans l'eau. Même procédé que pour les graines avec germoir, placez le bocal dans un endroit sombre ou sous un linge. Continuez à rincer 2 fois par jour jusqu'à l'apparition du petit germe blanc ou de la pousse verte, au choix.

Ou encore, après les avoir fait tremper, éparpillez une cuillère à soupe de graines sur une assiette recouverte de papier absorbant. Pulvérisez de l'eau de source plusieurs fois par jour.

Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ?

  • Les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, orge, riz, kamut, quinoa, ...
  • les légumineuses : lentilles, haricot blanc et rouge, pois chiche, petit pois, alfafa ou luzerne, ...
  • les oléagineux : sésame, tournesol, amande, noisette, .
  • les ombellifères : carotte, céleri, fenouil, ...

Mais également : cresson, cressonnette, lin, radis, choux, basilic, pissenlit, courge, ...

Idées de recettes avec les graines germées

Colorées et croquantes, les graines germées se consomment le plus souvent crues mais elles intègrent parfaitement les préparations chaudes. Ajoutez-les aux salades, taboulés, aux fromages blancs, aux jus de légumes, aux smoothies verts . Vous pouvez en compléter la garniture d'un sandwich, d'un pitta, d'une quiche, d'un hamburger, d'une omelette ou encore les incorporer aux potages et aux purées juste avant de les mouliner. Les graines germées broyées ou entières peuvent être ajoutées au pâton d'un pain avant cuisson. Les pois chiches germés et cuits à la vapeur font des houmous riches en nutriments et saveurs.


D'autres plantes « santé » sur Scribium

Sur le même sujet