La grenade : un jus de fruit aux mille bienfaits pour la santé

Le jus de grenade et ses vertus sont de plus en plus exploités : il prévient le cancer et les maladies liées au vieillissement.
65

Ce fruit rond et coloré ne se contente pas d' inspirer les artistes peintres , il est également doté de vertus thérapeutiques qui font l'objet de nombreuses études.

La grenade est probablement originaire de Perse. Déjà en 3.000 avant J.C., on en retrouve des traces. Les anciens Égyptiens en tiraient une boisson fermentée au goût légèrement fruité. Les Grecs en ont fait un symbole de fertilité dédié à Aphrodite. Depuis toujours, de nombreuses cultures ont associé les vertus de la grenade aux rites et coutumes accompagnant le mariage et la grossesse.

Pour en tirer un maximum de bénéfices, il est préférable de consommer la grenade dans sa totalité sous forme de jus, d'élixir ou de gélules. 


Grenade et antioxydants

Déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, la grenade nous revient en force au vu des résultats d' études cliniques . Après l'analyse d'une quarantaine de fruits et autres boissons dont le cassis, la canneberge, la myrtille, le vin rouge et le thé vert, c'est la grenade qui arrive en tête de liste quant à la teneur en antioxydants. Les effets des antioxydants contenus dans le jus de grenade sont supérieurs à tout autre fruit. Sa consommation régulière augmente de façon significative l'activité antioxydante du sang, favorisant ainsi l'abaissement du cholestérol.

 Grenade et anti-âge 

Véritable élixir de jeunesse, la grenade grâce à sa concentration élevée en polyphénols agit contre le vieillissement prématuré et la maladie d'Alzheimer. Le stress, le tabac, l'abus de soleil font vieillir précocement. L'organisme doit donc appeler les végétaux à la rescousse et puiser dans ceux-ci de quoi lutter contre les dégâts d'une vie effrénée.


Grenade et cancer

Cela fait de nombreuses années que l'on sait que certaines substances végétales ont un effet bénéfique dans la prévention et la lutte contre le cancer. Ici encore, la grenade donne toute sa pleine mesure, notamment dans le traitement du cancer de la prostate et du sein. La consommation quotidienne de jus fermenté ou non de grenade diminue de façon significative la croissance des cellules cancéreuses.

Grenade et maladies cardiovasculaires

La consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Une diminution des lésions de l'athérosclérose est constatée chez les personnes consommant du jus de grenade. De même, l'hypertension s'en trouve améliorée.

Véritable bombe d'antioxydants, la grenade est également un anti-inflammatoire et un anti-microbien puissant à consommer sans modération.

Idées de recettes à base de grenade

Ajoutez les arilles (grains de la grenade) aux salades de fruits ou de légumes, parsemez-en yaourts et fromages blancs, donnez de l'éclat à vos plats en sauce en y glissant une poignée d'arilles. Faites-en des sauces pour un apéritif original : salsa ou le fameux muhammara turc. Démarrez la journée par une boisson préconisée par le Professeur Khayat : un mélange de jus de grenade, thé vert et pulpe ou jus de gingembre. Ajoutez une cuillère à soupe d'élixir de grenade aux sauces tomates et curry, aux marinades et à la vinaigrette.


D'autres articles sur les bienfaits des plantes


Sources :

Jus de Grenade Fermenté , Dr Paul Curtay, Éd. du Rocher

PASSEPORTSANTE.NET : La grenade

Société Française des Antioxydants


Sur le même sujet