La moutarde, une épice qui soigne !

Employée en cuisine, la moutarde est également bonne pour la santé, elle soulage le rhume, le lumbago, les refroidissements, la digestion, ...
538

Originaire d'Asie centrale, d'Europe et d'Afrique du Nord, la graine de moutarde est probablement avec le poivre, le condiment le plus anciennement consommé. Il est fort possible que nos ancêtres de la préhistoire mastiquaient les graines de moutarde en même temps que la viande. Les Romains, eux, furent les premiers a fabriquer un condiment à partir de la graine moulue. Plus près de nous,nos grands-parents en consommaient les feuilles, très riches en micro-nutriments. Ces feuilles qui s'apparentent à des épinards se trouvent encore dans les épiceries orientales.

Variétés de moutarde

Il existe 3 sortes de moutarde : la blanche, la noire et la brune. La blanche est la plus douce, la brune est plus piquante. Chez nous, c'est surtout la moutarde blanche qui est consommée, mais il est intéressant d'utiliser les graines en mélange. Il suffit de broyer les graines au blender pour en obtenir la farine.


Les bienfaits de la moutarde sur la santé

La moutarde fait partie de la même famille que les choux et le colza : les brassicacées. Riche en antioxydants et en sélénium , elle est assainissante, soulage les douleurs et les digestions difficiles. Les graines produisent également une huile végétale employée dans les massages ayurvédiques.

Graines de moutarde et maux de dents

Si des douleurs dentaires surviennent et en attendant la visite chez le dentiste, mâchez quelques graines de moutarde. Elles ont la réputation de soulager les maux de dents.

Recette et usages du cataplasme de moutarde

Dans un récipient en verre, mélangez une part de poudre de moutarde et 2 parts de farine de blé. Mélangez à de l'eau tiède. Étalez la préparation sur un linge et le plier en 2. Enduisez d'huile d'olive la partie du corps concernée et appliquez le cataplasme pendant 15 minutes.

Les graines moulues et mélangées à un liquide libère une enzyme aux effets chauffants indiqués dans le traitement du rhume, de la grippe et de la bronchite mais également en cas de rhumatisme, de mal de dos, de douleurs articulaires et musculaires.


Remède contre la toux

Conservez dans un bocal un mélange à parts égales de poudre de moutarde, de poudre de gingembre et de miel. Laissez fondre plusieurs fois par jour sur la langue, une cuillerée de ce remède.

Un bain à la moutarde pour se réchauffer

Vous avez pris froid ou vous avez continuellement les pieds et les mains gelés ? Un bain à la moutarde vous apporte bien-être et soulagement ! Placez 150 g de farine de moutarde dans un sachet et plongez-le dans l'eau du bain bien chaude.

Mal de tête et bain de pieds à la moutarde

Diluez 50 g de poudre de moutarde dans une bassine d'eau très chaude. Plongez-y les pieds, pendant 10 minutes. Ce traitement de choc soulage les maux de tête et les migraines.

Tisane détox à la moutarde

Une cuillerée de graines de moutarde infusée 10 minutes dans une tasse d'eau chaude est utilisée en médecine ayurvédique pour détoxifier l'organisme. À prendre le matin à jeun.

La moutarde un condiment qui active la digestion

Problèmes de digestion ? Posez toujours un pot de moutarde à table et n'hésitez pas à vous en servir. La moutarde facile à faire soi-même entre dans de nombreuses recettes.

Spray répulsif pour chats

Une odeur désagréable qui traîne dans le jardin ou aux alentours de la maison ? Aspergez les endroits critiques d'un mélange composé de 4 cuillères à soupe de moutarde condiment délayée dans 100 ml de vinaigre blanc et 125 ml d'eau. À renouveler.

Sources :

22 épices pour préserver la santé , Guy Avril, Éd. Terre vivante

La phytothérapie , Dr Jean Valnet, Le livre de poche

Sur le même sujet