La recette du houmous : une tartinade aux pois chiches

Le houmous est une purée de légumineuses crémeuse et facile à faire. Il se déguste aussi bien à l'apéritif que sur le sandwich à la pause déjeuner.
107

Grand classique de la cuisine orientale, le houmous ou houmos est une tartinade végétale qui allie plaisirs gustatifs et santé. Idéale pour accompagner l'apéritif ou agrémenter une entrée. C'est le pois chiche qui en est l'ingrédient principal. Le pois chiche est une légumineuse qui entre dans la composition de nombreuses recettes du Moyen-Orient.

Pois chiche et santé

Le pois chiche ne se contente pas d'être savoureux, il est également excellent pour la santé. C'est un aliment riche en fibres et en amidon   bénéfique pour la santé intestinale. Il a une teneur en protéines végétales importante et contient aussi des vitamines et des minéraux tout en étant pauvre en graisse et cholestérol. C'est l'allié par excellence des régimes végétariens.


Préparation et cuisson des pois chiches

Faites tremper pendant 12 heures les pois chiches dans de l'eau froide. Égouttez et rincez les légumineuses. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau foide. Portez à ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 1h15. Salez à mi-cuisson. Idéale pour ce genre de préparation, la cocotte-minute réduira le temps de cuisson de moitié.

Recette facile du houmous

Ingrédients :

  • 250 g de pois chiches cuits « maison » ou en conserve
  • 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 1 gousse d'ail
  • le jus d'un citron
  • huile d'olive
  • sel, poivre, paprika, piment

Préparation :

Mixez les pois chiches en procédant par petites quantités successives. Ajoutez l'huile d'olive en filet, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail. Mixez à nouveau. Salez, poivrez et ajoutez le paprika et le piment. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.


Comment déguster le houmous ?

Plusieurs façons s'offrent à vous pour déguster le houmous que vous venez de préparer : simplement tartiné sur du pain toasté, du pain libanais ou du pain croustillant, en accompagnement de mezze, en amuse-bouche présenté dans une verrine. Servi en trempette avec des crudités telles que carottes, concombre, radis, bouquets de choux-fleurs, le houmous remportera tous les suffrages.

Astuces :

  • Pour faire un houmous moins gras, remplacez l'huile d'olive et une partie de la purée de sésame par un peu d'eau de cuisson des pois chiches.
  • Variez les saveurs et incorporez dans le houmous de base des dés de tomates ou de poivrons, du persil ou de la coriandre, ...
  • Soyez inventifs en remplaçant les pois chiches par des lentilles ou des haricots, pois cassés, ...


Sur le même sujet