Le ginseng: propriétes et bienfaits d'une racine "miracle"

Le ginseng possède des vertus incomparables: c'est un stimulant physique et intellectuel, il agit sur la libido, la fatigue, le stress, l'endurance et le vieillissement.
217

Le ginseng est une plante vivace qui fut découverte en Mandchourie en 3500 avant J.-C. C'est essentiellement la racine qui est encensée par les Chinois pour ses vertus aphrodisiaques, stimulantes et toniques. Son usage était alors réservé à l'Empereur et aux grands seigneurs. De nos jours encore, et pour toutes ses vertus, la racine de ginseng est entourée de mystères. Mais si ses propriétés stimulantes sur la libido ne sont plus à démontrer, il faut souligner ses bienfaits sur l'organisme en général.

Choisir le ginseng

C'est actuellement, en phytothérapie, la plante dont on parle le plus, mais c'est également la plus coûteuse. Dès lors, il faut être vigilant lors de son achat. Préférez la racine entière ou en poudre pure, que l'on trouve sur Internet ou en herboristerie, aux comprimés ou gélules qui ne sont, en général, pas suffisamment dosés. Qu'elle soit rouge ou blanche, c'est la racine de Corée de plus de six ans d'âge qui est la seule valable.

Bienfaits de la racine de ginseng

Le succès du ginseng provient surtout de ses pouvoirs aphrodisiaques.

  • Il décuple l'énergie, l'endurance et la libido.

Mais le ginseng procure bien d'autres bienfaits à l'organisme. Il contient de nombreuses vitamines – B1, B2, B3 –, mais aussi des minéraux tels le fer, l'aluminium, le cuivre, le soufre... C'est un "adaptogène" remarquable, il aide le corps à faire face au stress et le stimule sans avoir les inconvénients des stimulants de synthèse.

  • Il renforce les défenses immunitaires;
  • il stimule le système nerveux;
  • il rééquilibre et régénère les diverses fonctions de l'organisme;
  • il augmente la résistance au stress;
  • il améliore la circulation sanguine;
  • il améliore les performances physiques et intellectuelles: renforce la
     mémoire et la concentration, facilite les réflexes et le travail;
  • il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort, diminue la
     sensation de fatigue et les douleurs musculaires;
  • il retarde les effets du vieillissement;
  • il assouplit les peaux sèches

Posologie et mode d'emploi du ginseng

Si vous en supportez l'amertume, croquez chaque matin 1 g de racine de ginseng en cure d'un mois renouvelable. Si l'amertume du ginseng ne vous plaît pas, faites bouillir le morceau de racine dans 25 cl d'eau. Laissez réduire cette tisane de moitié, sucrez au miel et consommez.

La poudre de ginseng est d'un emploi très facile: il suffit de mélanger une dose de 1 g dans une tisane ou un jus de fruits.

Il est déconseillé de dépasser 3 g de ginseng par jour.

Recette de l'huile de macération du ginseng

Détaillez deux ou trois racines de ginseng et recouvrez les morceaux d'huile d'olive ou de jojoba. Laissez macérer un mois près d'une source de chaleur. Filtrez et embouteillez. Cette huile de massage est stimulante, "défatigante", tonique, aphrodisiaque et antioxydante et anti-âge. Pour les soins du corps, vous pouvez l'assembler, pour moitié, avec une huile de macération de roses ou de lys.

Contre-indication

Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Les bienfaits des plantes : d'autres articles


À lire:

Secrets d'une herboriste , Marie-Antoinette Mulot, Éditions du Dauphin.



Sur le même sujet