Le grand retour des jeux de société

Chaque année, c'est le même casse-tête : quelle activité organiser pour distraire les enfants pendant les vacances ? Pensez "jeux de société".

Les jeux de société ont le vent en poupe. Imbattable en termes d'ambiance, un jeu bien choisi éloigne vos enfants de la télévision, resserre les liens familiaux et emplit la maisonnée de cris joyeux et enthousiastes.

Trop chers, les jeux de sociétés ? Tournez-vous vers les brocantes et les sites de vente, vous y dénicherez des merveilles bradées entre 50 et 70 %. Avant de débuter une partie et à l'aide des instructions "officielles", établissez les règles avec vos enfants. Règles que vous pouvez mettre à la sauce "maison" en les simplifiant.

Voici quelques idées de jeux pour apprendre en s'amusant

  • Le jeu des 7 familles (à partir de 3 ans)

Le jeu des 7 familles est un jeu de cartes qui nécessite un minimum de 3 participants. Il s'agit de reconstituer des familles en s'aidant des couleurs, entre autres. Très facile à réaliser, ce jeu se personnalise à volonté. Vous pouvez télécharger des jeux des 7 familles gratuits et les personnaliser à votre guise.

  • Le jeu Time's-Up (à partir de 12 ans)

Ce jeu se déroule en 3 parties et nécessite un minimum de 4 joueurs. Pendant la première manche, les joueurs devinent des personnages en s'exprimant un maximum. Dans la deuxième partie, on devine les personnages en n'ayant qu'un seul mot comme indice et dans la troisième, les joueurs n'ont plus que le mime pour aboutir à la découverte du personnage. Animation et fous rire garantis.

  • Le jeu Les loups-garous de Thiercelieux (à partir de 8 ans)

Un minimum de 8 participants est nécessaire pour lancer la partie. Ce jeu de rôles met en scène des villageois et des loups-garous. Ces derniers se sont introduits dans le village et, chaque nuit, dévorent un villageois. Au matin, les villageois se vengent et exterminent "en principe" un loup-garou. Ambiance et discussions animées garanties.

  • Le jeu Camelot (à partir de 10 ans)

Ce jeu de cartes familial et amusant requiert un minimum de 2 joueurs. Il remet au goût du jour les aventures du roi Arthur, de la reine Guenièvre et de Lancelot. Combat à l'épée, à cheval, à mains nues, à la hache : différents tournois se succèdent dans une partie de Camelot . Stratégies et... chance doivent être au rendez-vous pour remporter la partie.

  • Le jeu Monopoly (à partir de 8 ans)

Qui ne connaît pas le jeu Monopoly inventé au plus fort de la crise économique de 1929, aux États-Unis ? Comme lors d'un krach, vous pouvez perdre vos biens mobiliers et immobiliers, en très peu de temps. Mais si vous perdez, d'autres gagnent et ramassent vos avoirs. Deux joueurs suffisent pour se lancer dans l'achat et la vente de terrains, de maisons ou de rues entières. Nombreux rebondissements en perspective, qui rendent la partie captivante. Plusieurs versions du jeu sont sur le marché : Monopoly junior, Monopoly grandes villes françaises, Monopoly monde et, bien sûr, le Monopoly classique.


Sur le même sujet