Le laurier noble : une plante aux bienfaits méconnus

Frais, séché, sous forme d'huile essentielle ou végétale, le laurier sauce est utilisé en cuisine mais est également indispensable pour notre santé.
2.8K

Le laurier noble, aussi appelé laurier sauce est un arbuste persistant qui a la faculté de pousser facilement dans tous les jardins. Ses feuilles coriaces sont d'un joli vert brillant. Dans certaines régions, la coutume veut qu'un laurier planté dans le jardin protège la maison et ses occupants. Il ne se contente pas de parfumer le pot-au-feu ou le bouillon, il possède également des vertus thérapeutiques trop souvent méconnues.

Bienfaits et recette de la tisane de laurier sauce

Placez 5 ou 6 feuilles de laurier fraîches ou sèches dans 1/4 de l d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Sucrez au miel, si vous le désirez. A raison de 4 tasses par jour, cette tisane soulage les problèmes de ballonnements, de flatulences, de digestion . Ses propriétés bactéricides et ant-inflammatoires sont d'un grand secours en cas de refroidissement, grippe, toux, sinusite, rhumatisme.


Vertus de la décoction de laurier noble

Une poignée de feuilles de laurier mise à bouillir pendant 15 minutes dans 1/2 l d'eau vous donnera une décoction efficace en cas de sinusite ou de névralgie. Appliquez des compresses imbibées de décoction de laurier sur les parties douloureuses.


Préparation du macérât huileux de feuilles de laurier et usage

Remplissez un bocal de feuilles de laurier et recouvrez d'huile d'olive. Laissez macérer 3 semaines au soleil ou 2 h au bain-marie. Filtrez et embouteillez. Cette huile cicatrisante est très utile en cas de brûlure.

Bienfaits de l'huile végétale de baies de laurier

L'huile végétale est extraite des fruits du laurier. C'est une huile puissante qu'il ne faut jamais utiliser pure. Elle entre dans la composition du savon d'Alep, ce savon est particulièrement reconnu pour son action bénéfique sur les peaux à problèmes, notamment l'eczéma, le psoriasis et l'acné. Diluée pour moitié dans une huile de macération de lys , elle purifie et désincruste la peau. Elle est également antioxydante. Utilisée en masque capillaire, elle chasse les pellicules, fait fuir les poux et apaise le cuir chevelu.

Se soigner avec l'huile essentielle de laurier noble

C'est une huile essentielle (HE) très puissante et de ce fait, il faut l'utiliser avec parcimonie et prudence. Pour combattre les mycoses des pieds ou des mains et les aphtes, appliquez plusieurs fois par jour un mélange fait de 10 gouttes d'HE de laurier et de 10 gouttes d'huile de macération de lys.

Une onction de ce même mélange huileux, sur le plexus solaire, l'intérieur des poignets et la plante des pieds soulage les débuts de grippe ou de refroidissement. Cette préparation apaise également les rhumatismes et autres douleurs musculaires.


Mise en garde :

L'usage des huiles essentielles demande la plus grande prudence. Jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseils à un médecin aromathérapeute ou s'abstenir.

Du même auteur sur Scribium

Mode d'emploi des huiles essentielles

Sources :

Ma bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions

Les vieux remèdes naturels , Loïc Girre, Éditions Ouest-France

Sur le même sujet