Le pain essène : recette, histoire, idées

Cru et riche en éléments nutritionnels, le pain des Esséniens est une recette ancienne. À base de grains germés et broyés, il est facile à faire « maison ».
236

Le pain essénien n'a de pain que le nom. En effet, le vrai pain essène ne contient ni farine, ni levure, ni levain. Il se fabrique uniquement avec des graines germées, broyées, amalgamées, façonnées sous forme de pains ou de galettes et historiquement séchés/cuits au soleil. 

Origine du pain des Essène

Le peuple Essène est une communauté juive vivant en Palestine, sur les rives de la mer morte de 300 av. J.-C. à 100 apr. J.-C. Les Esséniens ont eu une forte influence aux premiers temps du christianisme, ils prônaient un mode de vie proche et respectueux de la nature. Ils se nourrissaient frugalement de racines, de fruits, de légumes crus et de pains mis à sécher sur des roches exposées au soleil. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui reviennent vers une alimentation sans cuisson : la raw-food. Mais sans aller à se nourrir uniquement d'aliments crus, on peut profiter de ce pain sans cuisson.

Bienfaits pour la santé du pain essénien

Gorgée de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines), la graine germée est un véritable concentré d'éléments essentiels pour notre santé. C'est dans sa phase de germination que la graine monopolise toute son énergie pour passer au stade de plante, et c'est à ce moment là qu'il est primordial d'en profiter. Pour exemple, la vitamine C augmente de 600 %, la vitamine A de 300 % et la vitamine B6 de 200 %.

Faire germer les graines pour faire son pain

Sarrasin, épeautre, riz, kamut peuvent entrer dans la composition du pain essène, mais il est préférable de débuter avec des grains de blé. Il suffit de faire tremper une grosse poignée de blé dans de l'eau de source ou filtrée pendant 12 heures. Ensuite, on place les grains dans un germoir et on les arrose 2 fois par jour . Après 2 ou 3 jours, lorsqu'un petit germe blanc apparaît, la graine est prête à être broyée.


Recette de la galette ou du pain essène

Placez les grains germés dans le blender et mixez par petites impulsions afin de ne pas chauffer la pâte. Façonnez la mixture ainsi obtenue sous forme de pains ou de galettes. Faites sécher une dizaine d'heure au four ou au déshydrateur. Pour conserver tous les bienfaits du germe, la température idéale ne doit pas dépasser 40°. Le pain ou la galette des Essènes doit être croustillant en périphérie et moelleux au centre. Il se conserve une semaine au frais et à l'abri de l'humidité, dans une boîte métallique par exemple.


Variante du pain essénien

Si la recette originale consiste à faire un pain le plus nature possible, on peut varier les plaisirs et ajouter selon ses envies des épices, des herbes de Provence, des olives, des tomates séchées, des noix ou en version sucrée des figues, des dattes, des abricots secs, des pruneaux, ...


Sur le même sujet