Le pissenlit se cuisine : recette de cramaillotte, miel et vin

La cramaillotte ou gelée de fleurs de pissenlit et la limonade sont des recettes anciennes faciles à faire soi-même.
43

L'heure est aux économies et au retour aux sources ! Alors pourquoi ne pas se promener sur les pas de nos aïeux et comme eux, profiter de ce que la nature nous offre et nous adonner à la cuisine sauvage.

Le pissenlit, plante sauvage et mauvaise herbe connue de tous est pourtant comestible. Il se prête à de nombreuses préparations culinaires et thérapeutiques . Ses fleurs nous permettent de confectionner du miel de pissenlits ou cramaillote et de la limonade. Ses jeunes feuilles vertes agrémentent des salades bonne pour la santé et ses racines, une fois torréfiées, nous donnent un délicieux succédané de café.

Récolte et choix des pissenlits dent-de-lion

Le pissenlit fleurit en avril - mai sur les pâtures, les prairies et les pelouses. Lors de vos cueillettes, privilégiez les jardins et prairies éloignés de la pollution. Ne récoltez que les jeunes pousses et les fleurs épanouies les plus saines, non marquées par la flétrissure du pissenlit dent-de-lion.

Recette de la cramailotte

Ce miel de pissenlit est délicieux sur la tartine, la brioche ou en accompagnement de pain d'épices.

Ingrédients :

  • 2 mains jointes (bien remplies) de fleurs de pissenlit
  • 1 l d'eau
  • 1 kg de sucre roux
  • 1 citron non traité
  • 1 orange non traitée
  • 1 bâton de vanille

Lavez les fleurs de pissenlit et ôtez-en au maximum les parties vertes. Jetez les fleurs, le citron et l'orange coupés en tranches dans un litre d'eau et portez à ébullition. Laissez macérer 12 heures. Filtrez en conservant citron et orange. Pesez le jus obtenu et ajoutez le même poids de sucre et la gousse de vanille grattée. Placez sur le feu et faites épaissir à tous petits frémissements pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson de la gelée de pissenlits en versant une goutte de cramaillotte sur une assiette froide. Prolongez la cuisson si la confiture ne se fige pas. Ôtez les agrumes et mettez en pots.

Recette du vin de fleurs de pissenlit

La limonade de fleurs de pissenlit est un vin maison étonnant et rafraîchissant qui se déguste sans modération !

Ingrédients :

  • 1 poignée de fleurs de pissenlit
  • 2 l d'eau
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 10 raisins secs
  • 2 citrons non traités

Préparation :

Placez les fleurs bien nettoyées et débarrassées de leurs parties vertes dans un bocal. Ajoutez le sucre, le filet de vinaigre, les raisins secs, les citrons tranchés et l'eau. Couvrez d'un linge. Laissez macérer une semaine en remuant chaque jour. Lorsque les raisins remontent à la surface, la préparation peut être filtrée. Pour l'embouteillage, choisissez des bouteilles à bouchon à vis ou à clipser, style ancienne bouteille de lait. Laissez reposer encore 15 jours afin de permettre la gazéification. Cette boisson artisanale se conserve un an à la cave et après ouverture, une semaine au réfrigérateur.

D'autres recettes de cuisine sauvage :

Recettes du vin de fleurs et de baies de sureau noir

Confiture et gelée de sureau noir

Source :

La santé à la pharmacie du Bon Dieu , Maria Treben, Ennsthaler

Sur le même sujet