Les huiles végétales dans les soins de beauté

Jojoba, abricot, rose musquée, ... Que ce soit pour la beauté du visage, du corps ou des cheveux, les huiles végétales sont très utiles en cosmétique.
85

Les huiles végétales (H.V.) ne font pas seulement des miracles en cuisine, mais également dans la salle de bain. Elles révèlent leurs pouvoirs anti-rides et embellissent les dames depuis l'antiquité.

Les huiles végétales sont extraites de nombreuses plantes. Elles sont obtenues par pression à froid ou à chaud ou encore par macération . Riches en anti-oxydants et en vitamines liposolubles (A,D,K,F), elles sont bénéfiques à la peau en l'aidant à lutter contre le vieillissement. L'huile végétale s'utilise pure sur la peau ou les cheveux, mais est également une excellente base pour les huiles essentielles. C'est un produit de soin qui remplace parfaitement les crèmes souvent coûteuses vendues en parfumerie.

Privilégiez toujours une H.V. « vierge » qui vous garantit une huile naturelle pressée à froid.

L'huile végétale d'abricot

Riche en vitamines A et E, cette huile qui illumine le teint est un antiride de premier plan. Elle améliore la micro-circulation, la souplesse et la tonicité de la peau du visage, du décolleté et des mains. Elle freine le vieillissement cutané. C'est une bonne huile de massage.

L'huile d'amande douce

Renommée pour ses vertus adoucissantes et calmantes sur les peaux irritées et gercées, l' H.V. d'amande douce convient à toutes les peaux. Elle prévient les vergetures et calme les démangeaisons et les irritations Très douce, elle est idéale en massage. Mélangée à 1 jaune d'œuf et à 1 jus de citron, elle donne d'excellents résultats en masque capillaire.

L'huile d'argan

Réparatrice et régénératrice, cette huile prévient le vieillissement de la peau. Son fort pouvoir anti-oxydant lui procure des propriétés anti-âge de premier plan. C'est une huile de beauté par excellence. Elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques maison. Cheveux et ongles en ressortent fortifiés. En association avec l'huile essentielle de rose, elle est miraculeuse dans le traitement des rides.

L'huile végétale de bourrache

Hydratante et revitalisante, l'huile de bourrache est indiquée lorsque l'on veut rendre sa peau sèche plus élastique. C'est un vrai soin régénérant recommandé aux femmes en préménopause ou ménopause. En masque capillaire, elle favorise la pousse des cheveux et soigne les pointes fourchues.

L'huile de coco

C'est l'huile qui sent les vacances. Elle renforce et fait briller les cheveux. Elle discipline les cheveux frisés.

L'huile végétale de jojoba

S'il n'en fallait qu'une, ce serait l'huile végétale de jojoba ! Sa texture fluide et pénétrante en fait un traitement anti-âge pour toutes les peaux. Elle est idéale pour le démaquillage mais également en crème de jour grâce à son effet matifiant. C'est une huile anti-acné de premier plan. En association avec l'huile essentielle de sauge, elle rééquilibre les cheveux gras.

L'huile de nigelle

C'est une huile aux pouvoir anti-âge incontestables. Elle est l'amie des peaux acnéiques, irritées et dévitalisées. Employée sous forme de masque capillaire, elle embellit les cheveux ternes et cassants

L'huile végétale de noisette

Son pouvoir de pénétration de la peau, ne laissant aucune trace de gras, en fait une huile primordiale pour les soins anti-âge des peaux mixtes et grasses.

L'huile végétale de ricin

C'est, par excellence, l'huile des soins capillaires ! Employé en masque elle rend les cheveux plus forts, plus épais et plus brillants. Elle renforce également les cils, les sourcils et les ongles.

L'huile végétale de rose musquée

Son pouvoir cicatrisant en fait le soin indispensable des cicatrices récentes ou anciennes. Sa richesse en vitamine F et en acides gras essentiels lui permet de soulager les problèmes de peau handicapant comme l'eczéma, le psoriasis, les dartres, les escarres ou encore la couperose.

Pour aller plus loin :

Ma bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions

Le site Aroma-zone

Le site Bio Académie

Sur le même sujet