Mouches, moustiques, fourmis : chasser les insectes de la maison ?

Trucs, astuces, recettes aux huiles essentielles et produits naturels pour éviter et se débarrasser des insectes envahissants.
82

L'été nous apporte soleil et joie de vivre mais également quelques inconvénients tels que l'invasion des mouches, moustiques, guêpes, fourmis, mites, poux, puces, ... Cependant, des gestes simples et des recettes naturelles peuvent nous aider à combattre ces hôtes indésirables. Inutile de polluer votre intérieur avec des insecticides et autres produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement.

Évitez l'invasion des insectes

  • Avant de chasser ou de tuer les insectes de votre maison, évitez leur invasion !
     La plupart des insectes qui envahissent votre demeure sont à la recherche de nourriture. Le seul moyen de ne pas les attirer est de nettoyer systématiquement la table et les plans de travail après le repas et de ranger au plus vite les aliments dans les placards ou le frigo.
  • Nettoyer le sol et les plans de travail avec votre produit habituel additionné de vinaigre d'alcool et d'une dizaine de goutte d'huile essentielle (HE) de citronnelle.
  • Les eaux stagnantes sont les lieux de ponte favoris des moustiques. Faites donc la chasse aux bassines, seaux ou arrosoirs oubliés au fond du jardin.
  • Si vous ne pouvez vous passer de vivre les fenêtres grandes ouvertes, optez pour les moustiquaires, simples à réaliser soi-même.


Chassez les mouches

Malgré les précautions prises, vous subissez le vrombissement incessant et agaçant d'une flopée de mouches. Pour les faire fuir, rien de tel qu'une synergie d'huiles essentielles. Dix gouttes d'un mélange de tanaisie, de menthe, de lavande et de citronnelle placées dans un diffuseur branché plusieurs fois par jour dissuaderont les indésirables de vous rendre à nouveau visite.


Évitez l'invasion de moustiques

Plus efficace que la citronnelle, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné est efficace pour faire fuir les moustiques. Déposez quelques gouttes dans un diffuseur, sur des mouchoirs ou des bouchons de liège.


Faites fuir les fourmis

Ajoutez à un demi litre de vinaigre d'alcool 5 gouttes d'HE de clou de girofle, 5 gouttes de cèdre, 5 gouttes de menthe et 5 gouttes d'HE d'ail. Agitez avant l'emploi et pulvérisez ce mélange sur le passage des fourmis. Un moyen plus radical est de repérer le nid et d'y verser quelques gouttes du mélange d'huiles essentielles pur.

Évitez les puces

Vous craignez une invasion de puces dans la literie ? Ayez recours aux astuces de nos grands-mères ! Lors de vos promenades estivales, ramassez des brassées de lavande et de menthe. Faites les sécher dans un endroit frais et aéré. Éparpillez votre récolte sous les matelas.

Dites non aux poux

Là encore, les huiles essentielles sont souveraines pour éviter une invasion sur la tête de nos enfants! En période critique et en prévention, faites le mélange suivant : 90 gouttes d'HE de lavandin super, 60 gouttes de romarin à cinéole, 30 gouttes de romarin à camphre, 60 gouttes de lavande vraie, 60 gouttes de géranium rosat. Appliquez chaque matin 2 gouttes de ce mélange sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles. Cette synergie d'HE est à réserver aux enfants de plus de 5 ans. Vous pouvez également ajoutez une quinzaine de gouttes de ce mélange à la dose de shampoing.

Si malgré ces précautions, le cuir chevelu de votre enfant est envahi de poux, essayez le masque à l'huile d'olive ou à l'huile de coco: enduisez la tête de votre bambin d'huile et laissez poser 4 ou 5 heures. Les poux meurent étouffés par l'huile. Cette opération est à renouveler si nécessaire.

Délogez les mites

Les mites ou plus exactement leurs larves adorent la fourrure, les lainages, le velours, ... mais détestent le camphre, l'huile essentielle de menthe et de cèdre. Placez une tablette de camphre dans vos armoires, un morceau de bois de cèdre ou des boules de coton imbibées de quelques gouttes d'HE de cèdre.


Éloignez les insectes de vos réserves

Intercalez des gousses d'ail entre vos réserves de produits secs : haricots, pois chiches, pâtes, riz, ...

Si les mites s'invitent dans vos réserves de farine ou autres céréales, placez vos paquets 1 nuit au congélateur avant de les entreposer dans votre cuisine.

Mise en garde

En général, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et femmes enceintes ou allaitantes. Prudence et conseil médical sont de rigueur.

Pour aller plus loin :


Sur le même sujet