Poulet au roquefort et aux noix : une recette traditionnelle

Un simple poulet rôti sublimé dans cette recette originale de volaille farcie aux noix, roquefort et champignons.
64

Plat familial du dimanche, le poulet est apprécié par tous. Mais pour changer de la volaille simplement rôtie, pourquoi ne pas la farcir d'éléments qui lui confèreront saveurs et parfums originaux et savoureux. La base de la farce sont les champignons, le roquefort et les noix, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et remplacer le roquefort par du fromage frais aux fines herbes, les noix par des noisettes, des pistaches ou des pignons de pin. N'hésitez pas à être inventif et à créer ainsi votre propre recette qui ravira vos convives.

Comment choisir un poulet ?

La France est le premier producteur de volaille d'Europe. C'est donc, le plus souvent un poulet français que nous consommons. Privilégiez un volatile pesant minimum 1 kg à la chair ferme,   bio, labellisé ou AOC . Vérifiez toujours la date limite de consommation, cuisinez votre poulet au plus vite et cuisez-le à cœur. Comptez 300 à 400 g par personne.


Recette du poulet rôti au roquefort, champignons et noix.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 gros poulet de 1kg 500
  • 150 g de roquefort
  • 75 g de beurre tempéré
  • 250 g de champignons de Paris
  • 100 g de noix au choix (Grenoble, cajou, ...) ou de noisettes, pistaches, pignons de pin
  • 4 tranches de jambon cru
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 œuf (facultatif)
  • poivre, sel
  • huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 180°. Amalgamez le roquefort avec le beurre, poivrez. Tapissez les parois intérieures du poulet de la moitié de ce mélange. En démarrant du cou, soulevez la peau du poulet et incorporez l'autre moitié du mélange beurre/roquefort. Lavez et hachez les champignons, hachez le jambon, concassez les noix. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse afin d'y faire revenir les champignons. Ajoutez-y le jambon, les noix, la crème et l'œuf. Salez, poivrez. remplissez le poulet de la préparation en tassant (si il reste de la farce, elle garnira le plat de cuisson). Ligaturez le poulet à l'aide de son attache d'origine ou avec du fil de cuisine. Déposez le poulet farci dans un plat allant au four. Enfournez et arrosez votre volaille régulièrement. Comptez 1 heure de cuisson par kg de volaille. A mi-cuisson répartissez le reste de farce.

Découpez le poulet et servez ce plat familial accompagné d'un gratin de pommes-de-terre et de chicons braisés ou de haricots princesses.


Sur le même sujet