Recettes aux huiles essentielles : entrées et plats

Les huiles essentielles entrent dans la cuisine et apportent de nouvelles saveurs aux plats les plus classiques.
21

Après le soin de notre âme et de notre corps, les huiles essentielles (HE) se lancent à la conquête de la cuisine ! Et c'est avec brio qu'elles donnent une nouvelle dimension aux recettes les plus classiques. Entrées, plats, pâtisseries et autres douceurs y gagnent en saveurs et originalité.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

  • Soyez parcimonieux, une ou deux gouttes suffisent. Utilisez impérativement le codigoutte.
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Avant de les incorporer à votre recette, diluez-les dans de l'huile, du beurre fondu, de la crème, un œuf...
  • Privilégiez les huiles essentielles pures et naturelles, n'employez jamais d'essences de synthèse.

Pour faciliter une première approche de cette cuisine parfumée, on trouve en magasin de produits naturels, des cristaux d'huiles essentielles spécialement conçus pour être incorporés aux recettes.

La majorité des recettes accueillent, pour le plus grand bonheur des gourmands, les huiles essentielles. Il suffit d'oser et de laisser libre cours à son imagination.


Caviar d'aubergines, de courgettes, de carottes

Trois purées de légumes très parfumées à servir froides à l'apéritif accompagnées de croûtons grillés.

Cuisez les légumes séparément. Mixez et assaisonnez chacune des préparations. Ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre noir dans le caviar d'aubergines, 1 ou 2 goutte d'HE de vanille dans la purée de carottes et 1 ou 2 gouttes de citron dans les courgettes.

Soupe froide concombre - avocat à l'huile essentielle d'estragon

Épluchez concombre et avocat. Mixez-les. Ajoutez 1 yaourt, un peu d'eau selon la consistance voulue et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans lesquelles vous aurez délayez 1 goutte d'huile essentielle d'estragon. Servez très froid.

Rillettes de sardines à l'huile essentielle de mandarine

Écrasez à la fourchette 2 boîtes de sardines. Ajoutez une petite échalote hachée, 50 g de fromage frais, sel, poivre et 1 ou 2 gouttes d'HE de mandarine.

Blanquette de dinde aux agrumes

Ajoutez à votre recette habituelle le zeste d'une orange et en fin de cuisson les segments d'une orange et d'un pamplemousse. Faites une liaison jaune d'œuf/crème dans laquelle vous aurez délayé 1 goutte d'HE de mandarine et 1 goutte d'HE de citron.


Couscous ou tajine aux huiles essentielles

La cuisine du Maghreb ensoleillera d'autant plus votre table que vous lui aurez ajouté 1 goutte ou 2 d'huile essentielle de coriandre ou de néroli.

Filet de poisson à l'huile essentielle d'anis

Du dos de cabillaud au filet de rouget, le poisson est friand d'huiles essentielles. Poêlez le poisson et déglacez avec un peu de crème dans laquelle vous aurez délayé une goutte d'HE d'anis.

Autres idées de recettes aux huiles essentielles

Rôti de boeuf et HE de poivre noir, magret de canard et HE de mandarine, compotée de poivrons et HE de romarin, gigot d'agneau et HE de menthe poivrée, gaspacho et HE de basilic, soupe de poisson et marjolaine...

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.


Pour allez plus loin :

Les huiles essentielles : usage et bienfaits

Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions

Sur le même sujet