Recettes du vin de fleurs et de baies du sureau noir

Les ombelles, tout comme les baies noires du sureau, permettent de faire soi-même un vin de fruits et de fleurs pour un apéritif original et savoureux.
2.8K

Le sureau noir ( sambucus nigra ) fait partie de la cuisine et de l' herboristerie familiale depuis des siècles. Nos aïeux usaient et abusaient des fleurs parfumées et des baies juteuses du sureau. Mais nos envies de surconsommation, du toujours plus et du toujours plus facile nous ont fait déserter les chemins où se croise cet arbre pouvant atteindre 3 à 5 m de haut. Heureusement notre goût de l'authentique a repris le dessus et c'est avec bonheur que le sureau noir retrouve ses lettres de noblesse. En effet, quelle joie de revenir d'une promenade, de passer en cuisine et d'en transformer notre cueillette : vin de fruits ou de fleurs mais aussi limonade , sirop, tisane, gelée ou confiture.

Recette du vin de fleurs de sureau

C'est en mai-juin que les fleurs de sureau se récoltent. Choisissez les plus belles ombelles non flétries. Ne confondez pas le Sambucus nigra avec le yèble (sureau nain) qui lui est toxique.

Ingrédients :

  • 2 l de vin blanc sec ou rosé titré à minimum 12°
  • 3 à 4 belles poignées de fleurs de sureau
  • 1/4 de l d'alcool pour fruits
  • 300 g de sucre cristallisé

Préparation :

Lavez rapidement les ombelles et éliminez le maximum de tiges. Placez les fleurs de sureau dans un bocal et recouvrez les du vin de votre choix. Faites macérer pendant 2 jours en remuant de temps en temps. Filtrez le vin de fleurs à l'aide d'une étamine. Pressez bien afin d'extraire un maximum de vin parfumé. Filtrez une nouvelle fois, si nécessaire. Mélangez le vin de sureau avec le sucre et l'alcool pour fruits. Embouteillez et bouchez. Laissez reposer au minimum 15 jours avant de déguster. Le vin de sureau se bonifie avec l'âge, mais se consomme dans l'année.


Recette du vin de baies noires de sureau

Les baies noires du sureau arrivent à pleine maturité de fin août à début septembre, c'est alors le meilleur moment pour procéder à la cueillette.

Ingrédients :

  • 2 l de vin blanc sec titré à minimum 12°
  • 1 kg de baies noires du sureau
  • 1 gousse de vanille
  • 1/4 l d'alcool pour fruits
  • 300 gr de sucre cristallisé

Préparation :

Lavez et égrappez les baies du sureau. Faites les éclater quelques instants sur feu doux avec le sucre. Placez les baies éclatées dans un bocal, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2. Recouvrez de vin blanc. Laissez macérer une semaine dans un endroit frais. Pressez la préparation à l'aide d'une étamine. Filtrez-là si nécessaire. Ajoutez l'alcool. Embouteillez. Bouchez. Patientez au minimum 15 jours avant de déguster. Le vin de baies de sureau se bonifie et gagne en saveur avec le temps. À consommer, toutefois dans l'année.


D'autres recettes de boissons et de conserves « maison »




Sur le même sujet