Soigner le stress par les plantes

De nos jours, tout nous agresse! Alors souvent, gérer son stress s'avère difficile. C'est là que les plantes peuvent nous aider.
43

 Le stress est une réaction naturelle et occasionnelle du corps humain. Il fait partie de l'instinct de survie qui nous permet de réagir face à une agression, qu'elle soit physique ou psychologique. Mais souvent, la vie trépidante (travail, enfants, transports...) nous conduit vers un stress permanent et insupportable. C'est alors que le moindre événement prend des proportions gigantesques.

Il est temps de lâcher prise, de se relaxer, d'apprendre à respirer et de se tourner vers les plantes idoines.

Stressé? Entamez un traitement de fond!

Si vous avez une propension au stress, pensez avant chaque événement important à entamer une cure de plantes "adaptogènes" (qui rendent à l'organisme son équilibre).

Pensez à vous relaxer et entamez des séances de méditations.

Soignez le stress avec les plantes

  • Le ginseng

Le ginseng améliore la résistance au stress ainsi que les performances physiques et psychiques.

Si vous en supportez l'amertume, croquez chaque matin 1 g de racine de ginseng en cure d'un mois renouvelable. Si l'amertume du ginseng ne vous plaît pas, faites bouillir le morceau de racine dans 25 cl d'eau. Laissez réduire cette tisane de moitié, sucrez au miel et consommez.

La poudre de ginseng est d'un emploi très simple: il suffit de mélanger une dose de 1 g dans une tisane ou un jus de fruits. Il existe également des gélules de ginseng qui ne demandent aucune manipulation.

  • L'avoine

L'avoine agit sur le système nerveux . Son action apaisante est d'un grand secours lors de périodes de stress intense.

Pour en tirer le maximum de bénéfices, boire 3 tasses par jour d'une infusion d'avoine à raison d'une cuillère à café par 250 ml d'eau.

Si, malgré le traitement de fond, le stress monte, ajoutez l'une ou l'autre de ces plantes.

  • La mélisse officinale

Calmante et relaxante, la mélisse est utile dans les périodes de tension et d'anxiété. Son action apaisante donne sa pleine mesure lors de stress profond et d'estomac noué.

La tisane de mélisse se prend à raison d'une cuillère à café, mise à infuser dans 250 ml d'eau, 3 fois par jour.

La posologie des gélules de mélisse est de 3 gélules par jour.

  • Le millepertuis

Le millepertuis à la réputation de soulager stress et déprime .  Souvent prescrite aux dépressifs  légers et aux stressés, son action sur l'humeur n'est plus à démontrer.

La posologie de la tisane de millepertuis est d'une belle pincée de plante sèche infusée 2 minutes dans une tasse d'eau bouillante, et ce, 3 fois par jour.

Le millepertuis se trouve également en gélules ou en comprimés et la posologie généralement conseillée est de 900 mg par jour en 3 prises.


Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

  • Le petit grain bigaradier

L'huile essentielle (HE) de petit grain est calmante, apaisante et sédative. Aux premiers signaux annonçant le stress, posez une goutte de bigarade sur le poignet, un mouchoir ou l'oreiller, à respirer plusieurs fois par jour.

En massage: mélangez 1 goutte d'HE de petit grain bigaradier, 1 goutte de marjolaine, 1 goutte de lavande, 1 goutte d'orange dans 5 ml d'huile végétale ou de macération. Appliquez sur le plexus solaire, la voûte plantaire, les poignets et le long de la colonne vertébrale.

En diffusion: matin et soir, déposez dans le diffuseur 1 goutte d'HE de petit grain bigaradier, 1 goutte d'orange et 1 goutte de lavande.


Mise en garde

  • L'usage des huiles essentielles demande la plus grande prudence.  Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE dans un peu d'huile d'olive avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie. Il est bon de demander l'avis d'un médecin, spécialiste en aromathérapie.
  • Les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante, de même que chez les jeunes enfants.

Sources

  • Ma Bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions.
  • Ma petite herboristerie , Fabienne Millet et Sioux Berger, Éditions Marabout.
  • La pharmacie du Bon Dieu , Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche.



Sur le même sujet