Soins de beauté, entretien de la maison : vertus du pamplemousse

Conseils et recettes pour soigner son corps et entretenir la maison de façon économique et écologique grâce au pamplemousse.
237

Sous sa peau dorée, le pamplemousse cache une foule de principes actifs aussi efficaces pour la santé que pour les soins de beauté et l'entretien de la maison. Que ce soit frais, sous forme d'huile essentielle ou d'extrait de pépins, le pamplemousse sait se montrer utile de bien des façons : régime, cellulite, acné, soins du visage et des cheveux, entretien de la maison, ...


Le pamplemousse et la beauté, les soins du visage et du corps

Si le pamplemousse, par son parfum acidulé et frais, invite à la détente, il est également très efficace dans les soins de la peau et des cheveux.

  • Acné  et peau grasse : faites macérer une poignée de thym dans 250 ml d'eau . Filtrez, ajoutez-y 2 gouttes d'extrait  de pépins de pamplemousse pour la conservation et 4 gouttes d'huile essentielle (HE) de pamplemousse. Cette lotion, employée matin et soir,     purifie et assainit les peaux grasses.
  • Jeunesse de la peau, rides : incorporez 3 gouttes d'HE de pamplemousse à votre crème de jour et de nuit. Tout en parfumant agréablement votre crème, l'HE tonifie et redonne de l'élasticité aux peaux fatiguées.
  • Lèvres gercées, bouton de fièvre, herpès labial : diluez 4 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce. L'EPP désinfecte et prévient les infections.
  • Cellulite : mélangez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de pamplemousse à 100 ml d' huile de macération . Cette huile s'utilise en massage sur les zones critiques.
  • Cheveux : les pellicules disparaîtront si vous mélangez 10 gouttes d'EPP à votre dose de shampoing et que vous laissez poser celui-ci quelques minutes. Le cuir chevelu et les cheveux gras seront assainis en ajoutant 5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse à la dose habituelle de shampoing. Tout comme le jus de citron, le jus de pamplemousse ajouté à la dernière eau de rinçage redonne de l'éclat aux cheveux les plus ternes. La pratique du low-poo (se laver les cheveux sans shampoing)  se trouve améliorée, si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à la préparation lavante.


Le pamplemousse et l'entretien de la maison

Les propriétés désinfectantes de l'huile essentielle et de l'extrait de pamplemousse sont indéniables. De plus, elles sont biodégradables et inoffensives pour notre santé et la planète.

  • Assainir l'air ambiant : une dizaine de gouttes, en diffusion, d'HE de pamplemousse purifie l'air ou encore quelques gouttes déposées sur un galet poreux détruisent les mauvaises odeurs.
  • Aspirateur : quelques gouttes d'HE posées sur le sac de l'aspirateur apportent de la fraicheur tout en tordant le cou aux germes et autres bactéries.
  • Sanitaires : une pâte à récurer composée de 2 mesures d'argile blanche, d'une mesure de bicarbonate, d'une mesure de produit vaisselle écolo, de 10 gouttes d'extrait de pépins, de 10 gouttes d'HE de pamplemousse rendra éclat et blancheur aux baignoires les plus encrassées.
  • Lessive : une trentaine de gouttes d'HE de pamplemousse parfumera agréablement votre lessive maison . Une vingtaine de gouttes d'EPP ajoutées à la dernière eau de rinçage désinfecte le linge en profondeur.
  • Repassage : 3 gouttes d'HE versées dans le réservoir du fer à repasser apportera un subtil parfum de fraîcheur au linge.
  • Plan de travail : versez dans un flacon vaporisateur ½ l d'eau, ¼ l de vinaigre d'alcool, 30 gouttes d'EPP et 100 ml de liquide vaisselle écolo. Ce nettoyant multi usages s'utilise dans toute la cuisine : frigo, plan de travail, sol, ...

Mises en garde

  • Les H.E. d'agrumes étant photosensibilisantes, il faut éviter de s'exposer au soleil après leur application.
  • Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Prudence et conseil médical sont de rigueur.

Sources :

Le pamplemousse malin , Alix Lefief-Delcourt, Leduc's Éditions

Ma bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions


Sur le même sujet