Trucs simples pour réduire sa facture d'énergie

Que ce soit sur l'eau, le chauffage, la consommation électrique de nos appareils, il y a toujours moyen d'économiser de l'argent et de réduire ses factures.
21

Il est plus que temps d'appliquer les principes que nous connaissons tous mais que trop souvent nous nous empressons d'oublier. Mis bout à bout et répétés au quotidien, ces gestes génèrent une économie appréciable pour notre porte-feuille et un bienfait indéniable pour la planète. Une attitude éco-responsable permet une réduction de 30% de nos factures.

A la cuisine

Le fait de simplement poser un couvercle sur les casseroles fait gagner temps et argent. Encore plus de temps et d'argent économisés ? Optez pour la casserole à pression : potage, pot-au-feu, plat à étuver seront prêt en un temps record.

Ne laissez pas la porte du frigo ou du congélateur ouverte plus que nécessaire, dégivrez-les régulièrement. 2mm de givre et votre consommation grimpe de 10%.

De même, bannissez le robinet d'eau chaude qui coule en continu pour faire la vaisselle, optez pour l'évier rempli d'eau chaude ou pour le lave-vaisselle.

A la salle de bain

Préférez la douche, qui ne coule pas non-stop, au bain ,celle-ci consomme 4 fois moins d'eau que votre baignoire bien remplie.

Si vous remplacez vos robinets et pommes de douche par un système réducteur du débit d'eau, l'économie sera plus importante.

Pour le brossage des dents un simple verre d'eau est préférable au robinet que l'on laisse couler.

Placez un mécanisme à économie d'eau ou à défaut une brique dans le réservoir de la chasse d'eau des wc et votre facture s'en ressentira.

L'électricité

Un geste élémentaire mais souvent négligé : éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Remplacez toutes vos ampoules par des lampes économiques, de faible consommation, elles sont très rentables et permettent 75% d'économie. Attention aux lampes halogènes, grandes dévoreuses d'énergie pour une faible production de lumière.

Lors de l'achat, il est également primordial de faire attention au label énergétique de l'électro-ménager.

Le chauffage

Si vous baissez le thermostat d'un degré c'est une économie de 7% que vous réaliserez. En hiver, 20° dans les pièces à vivre et 15° dans les chambres sont amplement suffisant. Fermez les portes des pièces chauffées économise 10%. La nuit et durant vos absences 15° suffisent , programmer le thermostat d'ambiance en conséquence. Ne placez pas de meubles ou fauteuils devant les radiateurs, ils emmagasinent la chaleur à votre place. Un film réflecteur de chaleur posé derrière le radiateur concentrera la chaleur dans la pièce.

Ouvrez volets et tentures dès que le soleil pointe, tirer les dès la tomber du jour.

Aérez votre logement en ouvrant grand les fenêtres, 5 min suffisent pour renouveler l'air et chasser l'humidité. Il faut savoir qu'un logement humide est plus difficile à chauffer.

Pensez à isoler votre maison, un logement bien isolé, en commençant par le toit, sera moins énergivore.

Multi-média

Il n'est pas utile de maintenir vos appareils électrique en veille. Pour plus de facilité, utilisez une multi-prise, un seul geste et plusieurs appareils s'éteignent en même temps. Sachez que 20h de veille d'un appareil correspondent à 4h de ce même appareil allumé.

Une fois votre GSM rechargé, ôtez la prise.


Sur le même sujet