Vertus et bienfaits de la carotte sur la santé et la beauté

À la fois légume et plante médicinale, la carotte fraîche, en gélules ou sous forme de sirop et d'huile essentielle soigne notre corps et notre beauté.
717

Depuis fort longtemps, la carotte est cultivée dans toute l'Europe pour ses propriétés culinaires. Déjà, au temps des Gaulois, c'était le légume national. Il faut cependant attendre le Moyen Âge pour voir ce légume sur toutes les tables. Mais si la carotte comble nos papilles gustatives, elle donne également sa pleine mesure, qu'elle soit crue ou cuite, dans les soins du corps et de la peau.

Vertus de la carotte sur la santé

La carotte est l'amie du foie et des intestins. En crudités, purée ou potage, elle est l'alliée des troubles gastro-hépathiques. Elle harmonise les fonctions intestinales que ce soit la constipation ou la diarrhée. En préparation pharmaceutique ou en purée avec le même poids de riz bien cuit, la carotte donne d'excellents résultats notamment dans les cas des problèmes intestinaux du nourrisson. Elle est également diurétique et augmente le volume de l'urine. En jus frais ou en purée, la carotte est de ce fait utile en cas de rhumatisme, de goutte ou d'arthrite. Très riche en provitamine A Elle favorise l'assimilation des protéines et la constitution de tissus elle est donc indispensable en période de croissance et de faiblesse.

La carotte augmente la vision nocturne en améliorant l'acuité visuelle. Les taches blanches de la peau (vitiligo) peuvent être atténuées par la consommation de jus de carottes frais.

Recette du sirop de carottes

À raison d'une cuillère à soupe chaque matin, ce sirop renforce les défenses immunitaires des  petits et grands enfants et combat les premiers frissons hivernaux.

Épluchez, lavez et taillez en rondelles deux ou trois carottes. Dans un bocal, alternez les couches de carottes avec du sucre brun ou blanc. Lorsque les carottes ont rendu tout leur jus, filtrez et embouteillez. Ce sirop se conserve plusieurs jours au frigo.

Bienfaits de la carotte sur la beauté

Le bétacarotène contenu dans la carotte est une vitamine de beauté très efficace pour la peau. Elle prépare à l'exposition au soleil, prévient les allergies solaires et accélère le bronzage en augmentant la production de mélanine. La carotte en jus frais, en crudités ou sous forme de gélules vous procurera donc un teint éclatant sous le soleil.

Huile de macération de carottes

Remplir un bocal de rondelles de carottes, les recouvrir d'une bonne huile végétale (olive, tournesol, pépins de raisin). Faites macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie. Filtrez.. Cette huile prépare la peau au soleil.

Recette du masque à la carotte

Ce masque vous donnera un teint lumineux.

Épluchez et lavez une carotte. Mixez-la finement et mélangez la pulpe obtenue avec un jaune d'œuf. Appliquez sur le visage le masque ainsi obtenu pendant quinze minutes.

Propriétés de l'huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte (HE), à raison de trois fois deux goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel, draine le foie et les reins. Elle est utile en cas de cirrhose ou d'hépatite. Elle fait monter la tension et baisser le cholestérol.

Trente gouttes d'HE de carottes en synergie avec 10 gouttes d'HE de rose ou de bois de rose et mélangées à cinquante ml d'huile de macération donne d'excellents résultats dans le traitement des rides. Elle raffermit la peau tout en donnant de l'éclat.

Mise en garde :

Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE dans un peu d'huile d'olive avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie. Il est bon de demander l'avis d'un médecin, spécialiste en aromathérapie. Les HE sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.


Les bienfaits des plantes : d'autres articles

Les huiles essentielles : bienfaits et mode d'emploi


À lire

  • Ma Bible des huiles essentielles , Danièle Festy, Leduc's Éditions.
  • Secrets d'une herboriste , Marie-Antoinette Mulot, Éditions du Dauphin.
  • Dictionnaire des plantes qui guérissent , Gérard Debuigne, Larousse Éditions.

Sur le même sujet