Visiter Bruxelles autrement !

Vous aimez le chocolat, la bière ou les frites ? Alors, même si vous visitez Bruxelles en un jour ou deux, passez par ces boutiques gourmandes.

Bruxelles est visitée par de nombreux touristes pour ses musées, son architecture, pour sa Grand-place et autres monuments historiques. Mais la capitale belge est également une ville de saveurs et de spécialités gastronomiques typiques.

Que vous y soyez pour un jour ou un week-end, que vous préfériez le sucré ou le salé, ou que vous soyez amateur de bière, la capitale de l'Europe regorge de bonnes adresses.

Où acheter des pralines et du chocolat à Bruxelles ?

Pierre Marcolini est "le" maître chocolatier Belge. Toujours à la recherche des meilleures fèves de cacao, il parcourt le monde pour aller à la rencontre des producteurs passionnés comme lui. Il est le créateur du mini carré de chocolat d'à peine 6 grammes. Ce qui permet de goûter plusieurs crus sans s'alourdir. Pierre Marcolini met également son talent aux services des macarons, confitures, caramels, pralines et autres pâtisseries.

Adresse : rue des Minimes - place du Sablon - 1000 Bruxelles

Le chocolatier Belge Léonidas , propose plus de cent variétés de pralines dans 1400 points de vente à travers le monde. Ces chocolats fourrés sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles dans le respect du produit. Des ingrédients tels que le beurre de cacao 100% pur, le beurre, la crème fraîche, les noisettes, les griottes, les amandes, ... entrent dans la composition de ces bouchées chocolatées proposées à un prix des plus compétitifs.

Adresses : Galerie Ravenstein - Gare Centrale - 1000 Bruxelles, 41 place du grand Sablon - 1000 Bruxelles, 140 rue Neuve - 1000 Bruxelles

Artisan chocolatier, Laurent Gerbaud nous fait découvrir sa vision du chocolat avec une gamme de tablettes chocolatées et de fruits enrobés. C'est lors d'un séjour en Chine qu'il découvre les parfums de l'Asie et que lui vient l'idée d'enrober des kumquats de chocolat noir. Il se lance alors dans d'autres créations telles les tablettes aux baies rouges, au piment ou à la cannelle.

Adresse : 2 D rue Ravenstein - 1000 Bruxelles

Où acheter des biscuits à Bruxelles ?

Nichée au cœur de Bruxelles à deux pas de la Grand-Place, la biscuiterie familiale Dandoy perpétue, depuis deux siècles, la fabrication de spécialités belges et bruxelloises dont les plus connues sont les pains à la grecque, les spéculoos, les pains d'amandes, les bernardins, les dentelles de Bruges, sans oublier le massepain.

Adresse : 31 rue au Beurre - 1000 Bruxelles

En passant la porte de la boutique Delacre, vous serez envoûtés par l'odeur des biscuits préparés devant vous. Vous pourrez emporter des boîtes de biscuits toutes prêtes ou composer vous-même votre assortiment selon vos envies.

Adresse : 7 place de la Vieille Halle aux Blés - 1000 Bruxelles

Où manger des frites à Bruxelles ?

La friterie Antoine fut fondée en 1948 et c'est aujourd'hui la troisième génération qui occupe les lieux. Bruxellois et touristes s'y retrouvent jusque tard dans la nuit pour y déguster un paquet de frites "maison" accompagné d'une des trente sauces ou encore d'y dévorer une "mitraillette", pain fourré de viande, frites et sauce.

Adresse : 1 place Jourdan - 1000 Bruxelles

Où manger sur le pouce à Bruxelles ?

C'est en 1873 qu'une famille suisse débarque à Bruxelles et ouvre un commerce d'alimentation qu'elle appelle tout naturellement "Au Suisse" . C'est là qu'à la sortie des bals populaires, on venait déguster des sardines sur une tranche de pain : le sandwich de Togni, le Suisse était né. De nos jours, une variété de préparations garnissent le sandwich ou la baguette du déjeuner ou de l'en-cas avant le cinéma. C'est ainsi que vous pourrez déguster un sandwich à l'américain ou une tartine aux crevettes grises.

Adresse : 73, 75 boulevard Anspach - 1000 Bruxelles

Où boire une bière à Bruxelles ?

Situé à deux pas de la Bourse, le café "À la Bécasse" vous accueille dans un cadre authentique du XIXe siècle. Un large choix de bières à la bouteille ou au fût vous y est proposé que ce soit une gueuze, une kriek, une bière blonde, ambrée ou brune ou encore le lambic.

Adresse : 11 rue de Tabora - 1000 Bruxelles

C'est la quatrième génération de Vossen qui tient actuellement l'établissement de caractère "À la Mort Subite" . C'est dans ce café-brasserie à l'ambiance bien bruxelloise que vous dégusterez un grand choix de bières dont la fameuse "Mort Subite".

Adresse : 7 rue Montagne aux Herbes Potagères 1000 Bruxelles


D'autres bons plans à Bruxelles :

Wittamer vous propose une infinité de divines pâtisseries.

Au Poechenellekelder , vous dégusterez une bière traditionnelle dans un estaminet typique.

Chez Capoue vous trouverez une variété infinie de glaces et sorbets de fabrication artisanale.

Sans oublier la gaufre de Bruxelles qui se déguste bien chaude accompagnée de sucre ou de crème fraîche.

Sur le même sujet