Recette du fondant au chocolat

Voici la recette du fondant au chocolat: un gâteau facile à réaliser et apprécié de tous. Rapide et économique, c'est le dessert idéal de toutes les fêtes.
58

Les gâteaux au chocolat font le bonheur des petits comme des grands. Été comme hiver, pour un anniversaire ou quelconque occasion, le chocolat est toujours un succès. C'est donc une valeur sûre de la pâtisserie.

Voici la recette du fondant au chocolat, un gâteau croustillant et fondant à la fois

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 150 g de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Cuisson : entre 25 min et 35 min suivant le four.

Préparation du gâteau

Faire fondre au bain-marie (mettre le chocolat dans une casserole elle-même posée dans une autre casserole plus grande et remplie d'eau) le chocolat cassé en morceaux et 3 cuillères à soupe d’eau.

Dans un récipient, travailler le beurre et ajouter le sucre. Le mélange doit être homogène. Ajouter un œuf et bien mélanger. Puis intégrer la farine et travailler le mélange. Faire de même avec le deuxième œuf et le deuxième tiers de farine. Enfin ajouter le troisième œuf ainsi que la farine restante. Le mélange doit être onctueux. Si le fouet manuel donne un mauvais résultat ou si le temps vous manque, vous pouvez toujours utiliser un fouet électrique.

Ajouter à la préparation le chocolat fondu et bien mélanger.

Verser le mélange dans un moule beurré au préalable et mettre au four, déjà préchauffé à 150°C pendant 25 à 35 min. Surveiller régulièrement car le temps de cuisson dépend de chaque four. Pour savoir si le gâteau est cuit, enfoncer un couteau au cœur du fondant. Si quelques bouts de pâte très peu cuits restent accroché à la lame du couteau, c'est que le gâteau est prêt.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures.

Variantes aux noix ou aux amandes

Le gâteau doit être croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Ce dessert peut être accompagné d'une crème anglaise ou d'une glace à la vanille. Il se consomme froid.

Il est aussi possible, suivant vos goûts, de faire ce gâteau en y intégrant des cerneaux de noix ou des amandes. Il suffit simplement de les ajouter dans le mélange prêt à enfourner. Travailler alors délicatement la pâte en prenant bien soin de ne pas émietter les morceaux de noix ou d'amandes. Le fondant du chocolat se mêlera alors au croquant des noix ou des amandes.

Servi lors d'un anniversaire d'enfant ou devant un thé entre amies, ce fondant au chocolat ravira les papilles des plus exigeants.

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation.

Sur le même sujet