Pourquoi lire Sénèque aujourd'hui?

La philosophie, très peu, pour moi, pensez-vous? Et pourtant, les pensées de Sénèque pourraient bien vous aider à mieux vivre...
209

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Sénèque, fameux philosophe stoïcien? Encore aujourd'hui, ses préceptes et réflexions peuvent vous servir dans la vie quotidienne. Le malheur, le deuil, la réussite ou les revers de fortune...Dans un style direct et accessible à tous, Sénèque donne son point de vue.

Pourquoi craindre le malheur?

Selon Sénèque, "Pour qui s'y est préparé et s'y attend, le malheur n'a rien de déconcertant."

Pour les stoïciens en effet, il faut considérer nos biens et même nos proches comme éphémères et surtout, ne nous appartenant pas. Dans cette optique, la perte, amoureuse ou professionnelle, ne doit pas nous apparaître comme injuste ou imméritée: elle fait simplement partie de la vie.

En apprenant à ne pas nous accrocher désespérément à nos biens et à nos proches, nous souffrirons moins si par malheur ils nous sont enlevés. Plus facile à dire qu'à faire, penserez-vous!

Il est évident que nous ne sommes pas Diogène, le philosophe cynique qui vivait dans une jarre et qui disait avoir tout ce qui lui fallait.

Pourquoi se sentir humilié-e?

Le mépris et les moqueries d'autrui ne peuvent nous toucher, explique Sénèque. En effet, si les moqueries sont justes, ce ne sont plus des moqueries, mais une constatation de notre caractère, et c'est à nous de l'améliorer. Et si c'est faux, pourquoi se préoccuper de choses fausses? A méditer...

Pourquoi se laisser aller à la colère?

Si malgré tout, nous nous mettons en colère, faut-il que Sénèque nous rappelle que " les passions sont aussi mauvais instruments que mauvais guides" ? En nous mettant en colère, nous risquons de regretter bientôt nos paroles et nos actes.

En outre, "dans la lutte, on descend au niveau de l'adversaire ". A-t-on vraiment envie de faire plaisir à l'autre qui verra qu'il a réussi à nous toucher?

Pourquoi se laisser accaparer?

Sénèque constate qu'on laisse trop les autres empiéter sur notre vie. "Bien mieux , observe-t-il, on fait entrer soi-même ceux qui vont en devenir les accapareurs. On ne trouvera personne qui veuille partager son argent, mais entre combien de gens chacun distribue-t-il sa vie?"

Cette réflexion est toujours d'actualité...Il est peut-être temps de vous déconnecter un peu, de faire le tri parmi vos amis réels et virtuels, et de prendre enfin du temps pour soi!

Quelques pensées de Sénèque:

http://www.evene.fr/citations/seneque

http://www.horaz.com/03_Citations/AUTEURS/Seneque.htm

Lire Sénèque en ligne:

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/table.htm

Sur le même sujet