Epices et épiceries de rêve à Paris : G Detou

Paris pourrait être surnommée capitale cosmopolite du goût. : en témoigne l'épicerie G. Detou, véritable paradis des gourmets.
128

L'épicerie G. Detou (entendre "j'ai de tout") offre dans deux boutiques situées côte à côte une palette incomparable de produits pour la pâtisserie et la cuisine.

C'est une adresse très courue mais qui ne manque décidément pas de charme. Elle semble émaner de ce temps révolu ou les Halles abritaient le ventre de Paris. Ainsi on y croise une clientèle éclectique composée de chefs, d' amateurs de cuisine éclairés, de toutes nationalités et de tout âges. Mais tous ont la gourmandise et l'amour de la cuisine en commun.

La clientèle est composée de particuliers et de professionnels. Pour les particuliers, elle offre l'avantage de proposer ses produits au prix de gros.

Les meilleurs chocolats

Dans l'épicerie principale les amateurs de chocolat seront comblés : on y trouve les chocolats de couverture de Valrhona mais aussi ceux, exceptionnels de Barry en provenance de l'Equateur (76% de cacao), Tanzanie (75%), Cuba (70%), Saint-Domingue (70%), Mexique(66%)... Si l'on ne souhaite pas se lancer dans la cuisine, G. Detou propose également un choix de tablettes et au moment des fêtes Pâques, de délicieux œufs en chocolat.

Le "tant pour tant"

Les pâtissiers peuvent également y trouver le "tant pour tant" - mélange de poudre d'amandes et de sucre glace - ingrédient indispensable pour réaliser des macarons. On peut aussi s'y procurer des noisettes et des amandes en poudre, des fruits secs, de jolis sucres colorés, du sucre complet, des gousses de vanille grasses et goûteuses à des prix exceptionnels, des cèpes séchés, des fonds de sauce, des arômes -comme celui de la truffe-, d'excellents miels...

Le salé

L'autre boutique, située juste à côté propose surtout des produits salés. C'est aussi une très bonne adresse pour acheter son foie gras de canard ou d'oie cru ou cuit. Produit dans les Landes chez Dupérier, il est d'une qualité exceptionnelle. Leurs produits de la mer sont très bons aussi : un tarama fait en Bretagne d'une qualité étonnante, de l'anguille fumée, du saumon sauvage ou non (on trouve également de très bonnes chutes de saumon). Pour accompagner ces mets raffinés, la boutique vend aussi des blinis et des chutneys, comme celui à la figue.

Un conseil : si vous le pouvez, éviter de vous y rendre le samedi.

G. Detou 58, rue Tiquetonne - 75002 Paris - Téléphone : 01.42.33.96.43 / 01.42.36.54.67 -

Le magasin est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 sans interruption.

A noter : Un très bon petit guide, regroupé par type de produits, des meilleures adresses de Paris vient de sortir aux éditions Parigramme Aux bons produits de Paris, le panier idéal pour tout réussir en cuisine! par Brigitte Namour - 6€

Sur le même sujet