24, 25, 26 juin: festival Terre et humanisme à La Roche sur Grane

Le centre agro-écologique des Amanins, situé en Val de Drôme, sur un territoire de 55 hectares de nature et de terres cultivées accueille le festival.

Plus de 3000 personnes sont attendues au centre agro-écologique des Amanins, en Val de Drôme, à La Roche sur Grane, les 24, 25 et 26 juin pour le festival Terre et humanisme. Rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent participer à une transformation écologique et humaine de la société, l'édition 2011 rassemblera aussi de nombreuses personnalités, autour de Pierre Rabhi.

L'homme est mondialement connu. En 2003 il rencontre Michel Valentin avec lequel il crée en 2004 les Amanins , un site agro-écologique dans la Drôme sur la commune de La Roche-sur-Grane . L'association les Amanins sans but lucratif travaille autour de trois axes ; l'agriculture, l'éducation et la construction, sous la question "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ?".

Ecologie et coopération

Le site des Amanins est sur un territoire de 55 hectares de nature et de terres cultivées, fondé par Michel Valentin et Pierre Rabhi. Ce lieu rassemble une ferme, un centre d’accueil et l’école du Colibri. Lieu de convivialité ancré à la terre, le centre des Amanins expérimente une démarche écologique pratique et quotidienne.

Pour Céline Morel, responsable de la communication de ce festival, "autonome au niveau alimentaire, auto et écoconstruit, ce projet coopératif est un espace de vie favorable à la rencontre, un carrefour d'échange et de transmission pour se ressourcer et apprendre. Tout au long de l’année, le centre accueille des familles, des groupes scolaires et des entreprises pour des séjours pédagogiques et propose également des cycles de conférences autour de l’écologie et de la coopération. Le Mouvement Colibris Fondé par Pierre Rabhi en 2007 et dirigé par Cyril Dion, le Mouvement Colibris est une association qui a pour mission d’inspirer, de relier et de soutenir ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société. Plateforme d’information des initiatives écologiques, l’association développe également des méthodes et des outils pratiques pour accompagner les citoyens dans leurs actions..."

Un centre incontournable de l'écologie

A l’aube d’une année décisive, le Festival Terre et Humanisme célèbre, dans une ambiance festive, les valeurs de l’écologie en donnant la voix à tous ceux qui pensent et construisent un monde plus humain. Par la voix de Céline Morel, les responsables insistent sur leur action : "Eco-citoyens, créatifs culturels et acteurs du changement constituent aujourd’hui une dynamique puissante. Le Festival Terre et Humanisme incarne ce mouvement socioculturel uni et engagé où les citoyens se réapproprient le pouvoir d’agir pour la transformation de leur territoire. Pour cette première édition, le Festival Terre et Humanisme se déroulera au coeur de la Drôme, entre Valence et Montélimar, sur les terres du centre agro-écologique des Amanins, lieu de rassemblement des structures du réseau de Pierre Rabhi. Le temps d’un festival, la ferme des Amanins devient le centre incontournable de l’écologie ; un pont symbolique entre le monde rural et la ville..."

La marche vers une nouvelle société

Le Festival Terre et l’Humanisme, qui débute ce vendredi, fait suite à la journée citoyenne du 29 mai 2010 organisée pour le 5e anniversaire du centre agro-écologique des Amanins. Plus de 1200 personnes s'étaient réunies à cette occasion pour une journée de réflexion et de festivités sur le thème de l’écologie et de la coopération autour de Pierre Rabhi, Edgar Morin, Jean-Marie Pelt, Patrick Viveret, Isabelle Peloux…

Fort du succès de cet événement, l’association des Amanins et le Mouvement Colibris, soutenus par l’ensemble des structures qui composent le réseau de Pierre Rabhi, se sont réunis pour organiser un nouveau moment "libérateur, festif, beau et décalé". L’objectif pour 2011 est d'incarner, le temps d’un week-end, les figures d’un mouvement citoyen en marche vers une nouvelle société, un mouvement actif et puissant ! Pour les deux associations, qui représentent, par leur mission respective, l’interdépendance entre le monde rural et la ville. Le pari semble gagné.

Politiques, philosophes, scientifiques, chanteurs seront là

Conscients des enjeux et de l’impact d’une telle manifestation à l’heure où se jouent des cartes décisives, de nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de Pierre Rabhi. Le Festival Terre et Humanisme marquera très certainement la première édition d’un événement incontournable qui prendra date dans le calendrier culturel français.

Albert Jacquard, scientifique, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Coline Serreau, réalisatrice, Jean Guy Hencke, fondateur du réseau Jardin de Cocagne, Yves Michel, éditeur, Michèle Rivasi, eEurodéputé d' Europe Ecologie - les Vert, Yoanna, artiste chanteuse, Paul Ariès, sociologue, Philippe Desbrosses, agriculteur et docteur en sciences, fondateur de La Ferme Sainte Marthe Lama Lhundroup, Centre Bouddhiste, sont quelques-unes des personnalités qui ont confirmé leur participation.

Le programme

Samedi 25 juin à partir de 11h, ouverture au public et visite des Amanins ; 13h : Ouverture du village des initiatives ; 14h30 : Cérémonie d’accueil Témoignages « célébrer l’écologie » avec Coline Serreau, Pierre Rabhi, etc, témoignages accompagnés par la Compagnie Double Un ; 17h : Spectacle « Maintenant, je touche du bois » avec la Compagnie des Nouveaux Nez ; 18h30 : activités au village des initiatives ; film « Forum écologie et coopération » des Amanins ; Atelier « Sol vivant » par Terre et Humanisme ; restauration du « jardin à l’assiette » ; 20h30 : témoignages « célébrer l’écologie » avec Michèle Rivasi, Alain Chevillat, Jean-Guy Henckel, Alain Chevillat, etc., et une nuit de fête.

Dimanche 26 juin dès 8h30 8h30 : ouverture au public et petite balade nature aux Amanins ;10h30 : témoignages « célébrer l’écologie » avec Sophie Rabhi, Sjoerd Wartena, Edgar Morin, Thomas D’Ansembourg.

Témoignages accompagnés par le regard du Clown Analyste Le Nez Au Vent ; 12h30 : Activités au village des initiatives ; Film « Forum écologie et coopération » des Amanins, présentation de la Fondation Pierre Rabh ; restauration du « jardin à l’assiette » ; dès14h30 : témoignages « célébrer l’écologie » avec de nombreux intervenants et plusieurs concerts.

Lire aussi sur Suite 101 : Alain Louy, avocat à Strasbourg, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec.: Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles .

Attaquées de toute part par les pesticides, insecticides, etc, les abeilles pourraient disparaître aussi rapidement que les dinosaures : Biodiversité menacée: les abeilles se cachent pour mourir...

Le ministre de l'Agriculture vient d'étendre l'autorisation du Cruiser au colza alors que le Conseil d'Etat a déjà annulé les autorisations précédentes : Cruiser étendu au Colza : Bruno Le Maire défie la justice

Sur le même sujet