6 juin 2012 : PPDA publie les 100 mots de la Bretagne aux PUF

Patrick Poivre d'Arvor est de retour le 6 juin 2012, avec un nouvel ouvrage "Les 100 mots de la Bretagne" aux Presses Universitaires de France. Etonnant

Patrick Poivre d'Arvor effectue un retour remarqué au coeur de l'actualité,avec les 100 mots de la Bretagne. A la date commémorative du débarquement de Normandie, Patrick Poivre d'Arvor est de retour le 6 juin 2012, avec un nouvel ouvrage "Les 100 mots de la Bretagne" aux Presses Universitaires de France.

Dans la collection "Que sais-je?", Patrick Poivre d'Arvor revient et n'en finit plus de surprendre son public ! C’est ainsi que, le 6 juin prochain, il reviendra en librairie avec un nouveau livre, Les 100 mots de la Bretagne , publié aux Presses Universitaires de France. Au moment oü le milieu littéraire et le s internautes n’en finissent plus de se moquer de sa candidature à l’Académie française , PPDA montre son amour de la littérature et son acharnement à écrire, avec un retour sur les étals des libraires le 6 juin 2012.

Et à la surprise générale : c’est chez PUF que les lecteurs retrouveront l’ancien présentateur vedette du JT de 20 heures.

Du biniou aux Celtes, en passant par les croyances

Comment parler de la Bretagne, comme en restituer la richesse, les contrastes, la rudesse parfois, les beautés, tout ce qui fait l’identité de ce territoire en somme ?

Pour Patricia Ide-Beretti, attachée de presse aux PUF, "De mot en mot, Patrick Poivre d’Arvor a choisi les touches impressionnistes pour dessiner le visage de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui. "Il en détaille la nature et le paysage (Armor et Argoat, bocage, ajonc, granit), en esquisse les horizons lointains ou bouchés (mer, île, pluie), en restitue les odeurs, les saveurs et les sons (galettes, fraises, beurre, biniou et bombardes, langues gallo et bretonne, Curé de Camaret, goémon), en dévoile l’imaginaire et les croyances (Ankou, ex voto, Brocéliande). Il en raconte aussi l’histoire, ses héros (les résistants de l’île de Sein, Tabarly, Marion de Faoüet), ses luttes comme ses drames (Traite des Noirs, Amoco cadiz, lisier). 100 mots-clés, donc, et autant d’invitations au voyage..."

Une table des matières très riche

Parmi les nombreuses définitions apportées par PPDA, on trouve ajonc, Amoco Cadiz, Anatole Le Braz, ankou, Anne de Bretagne, Armor et argoat, artichaut, Astérix, bécassine, Bernard Hinault.

Et une foule de mots et d'expressions usitées en Bretagne. Autant dire que cet ouvrage contribue à l'essor culturel d'une région et constitue une idée de cadeau à l'approche de la fête des pères.

Qui est Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre d'Arvor (souvent surnommé « PPDA »), né Patrick Poivre, est un journaliste et écrivain français né le 20 septembre 1947 à Reims dans la Marne . Selon le site Wikipedia, "Présentateur du journal de 20 heures d' Antenne 2 de 1976 à 1983 , il fut le présentateur-vedette du journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008 et, depuis cette période, est considéré comme une personnalité importante du paysage audiovisuel français , que ce soit en tant qu' interviewer ou animateur d'émissions littéraires. Il inspire la création en 1988 du personnage de PPD , la marionnette centrale de l'émission de Canal+ , Les Guignols de l'info .

"Également écrivain, Patrick Poivre d'Arvor a publié une soixantaine d'ouvrages...."

Sur le même sujet