9-10 ans :Bayard jeunesse publie la véritable histoire de Pierrot

Avec "la véritable histoire de Pierrot", en librairie en ce mois de mars 2012, les jeunes lecteurs de 9 ou 10 ans suivent Pierrot au château de Versailles.

Avec 36 millions de lecteurs dans le monde, le groupe Bayard Presse est incontournable dans le monde de l'édition. Il accentue également son développement en régions avec la création de sa filiale Bayard Nature et Territoires (BNT) en Savoie, alors que l'activité des réseaux commerciaux et des bureaux de Bayard Service (éditions déléguées papier et web) ne cesse de progresser.

En 2008, le Groupe Bayard a acquis le pôle Presse du groupe allemand Weltbild, en partenariat avec Roularta. D'où une présence renforcée en Allemagne dans ses activités Jeunesse (Sailer : 7 magazines, diffusés par des réseaux scolaires dans le primaire), Senior (Lenz) et Famille et Loisirs (Leben und Erziehen et Living & More).

Implanté dans 16 pays, le groupe Bayard poursuit son développement. Il a ainsi créé Bayardweb en 2001 et lancé ses premiers sites portails. Les années 1998-2010 confirment la stratégie pluri-média du groupe : des développements en presse, édition, internet...

Chez Bayard, l'édition jeunesse est une priorité

L'édition Jeunesse prend de l'ampleur : chez Bayard comme chez Milan, beaucoup de créations, des catalogues élargis et une politique d'achats de droits offensives en font des maisons d'édition incontournables. Les héros et les magazines deviennent pluri-médias : SamSam, Petit Ours Brun, Chico Mandarine, etc... se transforment en dessins animés sur le web ou à la télévision, et deviennent plus généralement des animations sur tous supports numériques.

On les retrouve aussi en édition, hors-séries ou sur catalogue VAD...

Dans ce contexte international, la filiale Bayard jeunesse essaye de puiser les meilleurs ouvrages à l'étranger. Avec la récente traduction du dernier livre de la britannique Sue Mayfield Books , Bayard a réalisé un beau coup à la veille des vacances. Car ce roman, relatant les suites d'un accident de voiture, vise le public des 14 à 20 ans.

Une plongée dans le Versailles du roi Soleil avec pour guide, le jeune Pierrot

Avec "la véritable histoire de Pierrot", en librairie en ce mois de mars 2012, les jeunes lecteurs découvrent une nouvelle aventure. Ils suivent Pierrot dans les couloirs de Versailles entre les serviteurs et les courtisans. Avec les aventures du jeune Pierrot qui approchera le roi Soleil et lui sauvera la vie, beaucoup de jeunes lecteurs découvrent un héros.

Au fil d'une soixantaine de pages, ils suivent une aventure sympathique avec un héros attachant. Le tout entrecoupé comme à l’habitude de cette collection de pages documentaires sur la galerie des glaces ; le grand canal ou le souper du roi.

Et si on voulait empoisonner le roi ?

Dès le début du livre, Pierrot travaille dans les cuisines du château de Versailles, comme plongeur. Un jour il découvre dans le fond d’un pot, des traces suspectes. Et si quelqu’un tentait d’empoisonner le roi ? Voilà Pierrot dans les appartements royaux pour déjouer le complot…

Cinquième tome d’une nouvelle collection pour aborder l’Histoire, le livre se veut un récit d’aventures, avec un héros, des pages documentaires pour aller plus loin dans la connaissance de la période.

L'auteur,Catherine Loizeau, est historienne de formation et journaliste pour les magazines Images Doc et Le Monde de la Bible. Elle a écrit plusieurs titres de la collection encyclopédique Images Doc.

Dans la même collection « La véritable histoire de… », on trouve aussi Titus, le jeune romain gracié par l’empereur, Myriam, enfant juive pendant la seconde guerre mondiale, Paulin, le petit paysan qui rêvait de devenir chevalier, Neferet, la petite égyptienne qui sauva le trésor du pharaon.

Ce nouveau livre, fort réussi, fait partie des ouvrages que les 9-10 ans affectionnent particulièrement et ils ont bien raison. Une idée de cadeau pour les vacances de Pâques.

La véritable histoire de Pierrot pratique :

Auteur : Catherine Loizeau

Illustrations : Erwann Surcouf

Editeur : éditions Bayard Jeunesse, collection les romans images doc

Prix : 5,90 €

Lire aussi sur Suite 101 :

"Neferet", la petite egyptienne qui sauva le Pharaon. Au fil des 46 pages de ce livre, l'enfant de 8 ans partage un récit d’aventures bien mené pour une découverte de l'Égypte ancienne.

Il suit Neferet, lorsque la petite Égyptienne devient l’amie d’Inpou, le fils de l’architecte royal. A travers l’histoire d’amitié entre une fillette du peuple et un garçon issu d’une riche famille, cet ouvrage donne un aperçu de la vie quotidienne dans l'Égypte des pharaons, ses rites, son culte des morts, sa hiérarchie sociale et ses pratiques éducatives.

L'auteur, Claire Laurens, a travaillé 23 ans en presse jeunesse, comme journaliste, auteur et rédactrice en chef de magazines pour les enfants (chez Fleurus). Dans ce cadre, elle a réalisé de nombreuses adaptations de contes, des histoires et des scénarii de bandes dessinées. Bayard sort "La véritable histoire de Neferet" (petits dès 8 ans)

Sur le même sujet