à Berne, en Suisse, 3 200 plans de chanvre saisis par la police

La police bernoise a saisit 3 200 plants de chanvre, estimés à 500 000 francs Suisses. Quelques 4200 plantons, de l'argent liquide confisqués aussi.

Incroyable, mais vrai. En Suisse, la police bernoise a saisit 3 200 plants de chanvre, estimés à 500 000 francs Suisses, au terme d'une fulgurante enquête. Mieux qu'à Marseille à la belle époque ! De plus, selon un policier Bernois, joint par téléphone ce 30 août 2012, "La perquisition a permis de mettre au jour une installation complète de production de chanvre d'intérieur.... Dans ce dossier, nous avons été aidés par des dénonciations de citoyens....

"La police cantonale bernoise a découvert cette culture à Aarwangen. Il s'agit d'une production de chanvre d'intérieur de quelque 3200 plants, d'une valeur estimée à environ 500 000 francs Suisses. Lors de la perquisition effectuée, nous avons mis la main à Aarwangen sur quelque 3200 plants de chanvre d'intérieur, d'une valeur estimée à environ 500 000 francs Suisses.

"Quelques 4200 plantons, de l'argent liquide et du matériel ont aussi été saisis. L'enquête de la police, menée en collaboration avec le ministère public de l'Emmental et de la Haute-Argovie, a été soutenue par des informations fournies par la population" ajoute le représentant de la police cantonale.

Le planteur de chanvre a été arrêté, interrogé, puis relâché

La perquisition a permis de mettre au jour une installation complète de production de chanvre d'intérieur. Une personne a été arrêtée et relâchée le même jour. Elle sera traduite en justice.

Selon l'encyclopedie Wikipedia, "Le Cannabis, le Chanvre ou le Chanvre cultivé ( Cannabis sativa L.) est une espèce de plantes annuelles de la famille des Cannabaceae . C'est l'unique représentant du genre Cannabis . Il est parfois appelé Chènevis, comme le nom de la graine de chanvre , et Zamal à La Réunion ...".

Le chanvre, drogue douce ?

"Le chanvre, ajoute Wikipedia, connaît de multiples utilisations, telles les tissus , la construction , les cosmétiques , l' isolation phonique et thermique , la fabrication d' huiles , de cordages , de litières , l'utilisation sous forme de combustibles , en papeterie , pour l' alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants , pour des usages médicamenteux , pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques . La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.....".

La meme source précise que le cannabis est considéré comme étant une drogue douce notamment du fait de l'impossibilité de faire une overdose de THC en fumant, mais que cette notion est trompeuse selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés.

.

.

Sur le même sujet