A découvrir "La sultane aux yeux bleus" éditions Hugues de Chivré

Les éditions Hugues de Chivré, spécialisées dans les témoignages et les récits historiques, publient "La sultane aux yeux bleus", un roman d'A. Schneider.
17

Dans ce roman, Arlette Schneider (par courriel : schneider.arlette@neuf.fr) s'inspire d'un fait divers de 1836, lorsqu'une jeune jurassienne, Jeanne Lanternier, alors émigrée en Algérie avec sa famille, fut enlevée par des guerriers Berbères, puis offerte au Sultan du Maroc. Ce dernier fit de l'adolescente une épouse et une sultane.

Pour l'éditeur Hugues de Chivré, "Toute l'histoire du roman est basée sur un fait authentique, L'histoire de Jeanne Lanternier se rapproche plus du conte que du fait divers. En visitant le village de Chatelay dans le Jura et grâce à la rencontre avec Rémy Démoly, historien local et possesseur de nombreuses archives sur la vie de la jurassienne, Arlette Schneider, subjuguée par le destin extraordinaire de la jeune pionnière du XIXe siècle, a fait partager cette aventure dans un roman...".

De la vie traditionnelle du Jura aux harems du Maroc

Arlette Schneider, en s'inspirant d'enquêtes journalistiques menées par l'Echo d'Alger les 17 et 23 juin 1953, sait "coller" à l'actualité historique. En reprenant le fil de l'année 1832, époque de la colonisation en Afrique du Nord, l'auteur suit la famille Lanternier, qui quitte son village natal dans le Jura pour rejoindre l'Algérie. Elle décrit cette France qui installe les pionniers aux portes de la Mitidja.

Au fil des 174 pages, le lecteur assiste, quatre ans plus tard, à l'enlèvement de Jeanne, la fille du cardeur de chanvre, qui voit sa vie basculer. Emmenée par des pillards, présentée à l'émir Abd el-Kader, l'adolescente est finalement offerte à la cour du Maroc et devient la favorite du sultan.

Hugues de Chivré insiste sur les aspects originaux : "Ce roman historique biographique évoque la vie traditionnelle du Jura où les marchands roulants sillonnent les routes. Il conduit ensuite le lecteur vers l'Algérie où Abd el-Kader s'oppose à la colonisation française, puis au Maroc où les paysages sublimes ont un parfum de palais et de harems...."

Arlette Schneider sait maintenir le lecteur en haleine, en l'immergeant dans le contexte du XIXe siècle. L'auteur recrée la vie de Jeanne Lanternier dont le destin hors du commun a soulevé bien des controverses, à son époque, puis au XXe siècle.

Arlette Schneider, écrivain prolifique

Arlette Schneider n'est pas une inconnue. Elle est déjà l'auteur de"Les collines de l'espoir", Dély-Ibrahim, premier village français, aux éditions Hugues de Chivré, 2006 ; "De l'oranger à l'érable", aux éditions Hugues de Chivré, 2008 ; "Dans mon sac une étoile", aux éditions Vents Salés, 2009 ; "Rais de lumière", aux éditions Jeterlencre, 2010

"La sultane aux yeux bleus" pratique

"La sultane aux yeux bleus", roman historique, 174 pages, prix 20 euros, parution Juin 2011.

Editions Hugues de Chivré, tél 02 47 92 70 52, www.huguesdechivre.fr

Les éditions Hugues de Chivré ont récemment édité une série historique à fort succès, présentée sur Suite 101, Les espions de l'armée de l'air durant la Seconde Guerre mondiale

Sur le même sujet