Agatha Christie renait avec les éditions Le Masque

Les éditions Le Masque font revivre les plus belles enquêtes d'Agatha Christie, dès le 22 août 2012 en librairie. Idée de cadeau, livre de plage à 5,60 euro

En rééditant pour les vacances "Passager pour Franfort", "Le crime est notre affaire", "Témoin muet", "La maison biscornue", à petit prix, les éditions Le Masque, rue Odile Jacob à Paris, donnent un second souffle à la célèbre romancière Agatha Christie et font le bonheur de ses millions de fans.

"Passager pour Francfort" (Passenger to Frankfurt), roman écrit par Agatha Christie en 1970, reste une oeuvre maîtresse de la cratrice d'Hercule Poirot, le célèbre flic détective. Il s’agit d’un roman d’espionnage. L’action commence à Francfort en Allemagne, et met en scène Sir Stafford Nye et une femme, inconnue de lui au début du roman et qui deviendra son épouse à la fin de celui-ci.

240 pages de suspens entre Londres, Genève et Francfort

Un épais brouillard s'est abattu sur Genève , obligeant l'avion à se poser à Francfort . Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus. Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport. Elle lui confie qu’elle risque de se faire tuer et le supplie de lui venir en aide. Elle veut que celui-ci lui confie son passeport et son imperméable afin qu’elle se fasse passer pour lui. Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide. Elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est grotesque. Peut-être même dangereuse... Mais c'est justement ce qui plaît à sir Stafford Nye. Il a une réputation et aime l'insolite. Alors, pourquoi ne pas accepter ?

Révolution, services secrets britanniques, tous les ingrédients de la guerre froide

De retour à Londres, son passeport va lui être rendu. Cependant, avant cela, un homme va fouiller son appartement à la recherche de documents. Et le site wikipedia, qui a analysé le livre rapporte : " Il va essayer de retrouver la jeune fille en faisant passer une annonce dans un journal. Elle va lui répondre et l’embarquer dans une aventure qui le conduira jusqu’en Allemagne en Bavière , où on le chargera de trouver un moyen de mater une révolution qui se prépare. Mission, que vont lui assigner les services secrets britanniques....".

Qui était Agatha Christie ?

Selon les experts du site Wikipedia, "Dame Agatha Christie, est née Agatha Mary Clarissa Miller ( 15 septembre 1890 - 12 janvier 1976 ), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de 1971 , Dame Agatha Christie, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot , détective professionnel, et Miss Marple , détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

"Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos , ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.....Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express , Dix petits nègres , Mort sur le Nil , Le Train de 16 h 50 ou Le Meurtre de Roger Ackroyd .

Avec cette sortie, en librairie le 22 août 2012, de plusieurs oeuvres maîtresses d'Agatha Christie, les éditions du Masque réalisent en cet été les jeux olympiques du roman policier. Que les lecteurs en jugent !

Sur le même sujet