Automobile et électronique grand public : ALTEN rejoint GENIVI

ALTEN, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, a rejoint l'Alliance GENIVI, consortium international du secteur de l'automobile.

Les concentrations et regroupements d'industries se poursuivent à l'échelle européenne, qu'il s'agisse du monde de la finance, de l'automobile ou de l'électronique grand public.

Dernier exemple en date avec ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies. Le 4 février, ce groupe a annoncé "son adhésion à l’Alliance GENIVI, consortium international du secteur de l’automobile et de l’électronique grand public".

Répondre aux enjeux du secteur automobile de demain Dans un communiqué de presse, faisant suite à cet accord, l'entreprise Alten précise : "Cette association regroupe désormais constructeurs, équipementiers, fournisseurs et prestataires technologiques dans le but de promouvoir le développement et l’adoption d’une plate-forme de référence d’info-divertissement embarquée (In-Vehicule Infotainment - IVI)."

En s’investissant dans l’Alliance GENIVI, ALTEN entend renforcer sa participation. D'abord aux côtés de ses clients stratégiques. D'où cet effort de rationalisation de plateforme. Les dirigeants de l'entreprise ALTEN insistent sur "la volonté du Groupe est de se positionner en tant qu’acteur majeur des développements liés aux enjeux du monde du secteur automobile de demain : mobilité durable, voiture « connectée », évolution vers un monde de sécurité et de services…"

« Dans la mesure où nous participons déjà, pour le compte de nos clients européens, à l’implémentation de la plateforme GENIVI au sein de leurs projets, il était naturel pour ALTEN d’adhérer au consortium", indique, de son côté, Yves-Antoine Brun, Managing Director ALTEN GmbH.

« GENIVI est exactement au carrefour des secteurs d’activités stratégiques et historiques du groupe ALTEN : l’automobile, le multimédia et les télécoms" ajoute Marc Uszynski, Directeur Technique Telecom du groupe ALTEN.

Pour Yves-Antoine Brun, Managing Director ALTEN GmbH, joint par téléphone vendredi après-midi, "les domaines d’expertise couvrent l’ensemble des briques de la plateforme GENIVI : OS Linux et monde open source, applications multimédia, ergonomie d’interface homme-machine, applications contrôle temps réel…".

GENIVI est spécialiste des produits de l'info-divertissement automobile

La mission de GENIVI consiste, dans ce contexte à favoriser l'adoption générale d'une plateforme open source d’info-divertissement (IVI). IVI (In-Vehicule infotainment). "C'est un domaine en pleine évolution qui englobe tous les produits de l’info-divertissement automobile et les services associés (musique, Internet, multimédia, navigation, localisation, téléphonie…)" stipule le communiqué de presse d'Alten..

Pour mémoire, GENIVI est un groupement ayant vu le jour grâce à la mise en commun des compétences de BMW Group, Wind River, Intel, GM, PSA, Delphi, Magneti-Marelli et Visteon.

On constate que les acteurs de l’industrie automobile se mobilisent pour développer, tester, déployer et maintenir cette plateforme et les produits et services associés. Ce qui s'avère de plus en plus complexe et coûteux.

12 600 collaborateurs pour ALTEN

Alten reste le leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT). Le groupe réalise ainsi des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et DSI des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. D'où sa position stratégique.

Le communiqué du service de presse remis aux médias après la signature de cette alliance rappelle "qu'ALTEN a été créé en 1988. Le groupe est, présent dans douze pays, le Groupe ALTEN. Il a a réalisé un chiffre d’affaires de 916,6 millions d’euros en 2010 et compte12 600 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau. Et ce "nouveau mariage" devrait conforter les perspectives de ce leader en hautes technologies."

CONT12

Sur le même sujet