Avec Canson, Hamelin intensifie sa présence à l'international

En 2007, le groupe Hamelin fait l'acquisition de la marque Canson®. Ce leader historique du papier d'art lui a permis de devenir numéro un mondial.
28

Stéphane Hamelin, PDG du groupe du même nom ne devrait jamais regretter l’acquisition de la marque Canson®, dont le berceau est la ville d'Annonay en Ardèche. Leader historique du papier d’art, depuis 1557, réputé pour sa tradition d’excellence, le savoir-faire de Canson lui a permis de devenir numéro un mondial.

Canson® s’intègre dans un groupe qui développe depuis des années une stratégie de marques fortes et innovantes (Oxford, Elba).

L’objectif est, désormais, de développer et de nourrir Canson® en lui donnant de nouvelles ressources, tant sur le plan de l’innovation que dans son déploiement à l’international.

Canson se veut partenaire des artistes mondiaux

Pour Stéphane Hamelin, qui rencontrait les journalistes économiques ce 3 février au café Marly : "la notorieté mondiale est liée aux actions de mécénat, initiées en 2010. Elles ont été réussies et ont obtenu une reconnaissance forte de la part du monde artistique.

Le partenariat avec le Musée du Louvre permet à celui-ci de poursuivre la mise en ligne de l’inventaire des collections d’arts graphiques et de faire évoluer son site Internet. Ce partenariat met en avant Canson® avec un programme « un jour, une oeuvre » sur la home page du site..."

Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier a remis, en juin 2010, le premier Prix Canson® à un jeune artiste, Fabien Mérelle. Ce prix, présidé par Gérard Garouste, a été salué par la profession car il permet dedécouvrir les talents de demain. Il offre une visibilité à l’artiste dans les medias et dansles foires d’art contemporain.

En parallèle, Canson® a lancé l’Atelier Canson®, un site d’information sur les techniques artistiques et la Tribu des Artistes un site communautaire sur lequel les artistes peuvent échanger et exposer leurs oeuvres sur une galerie virtuelle.

"Ces sites ont trouvé leur public avec plus de 6 000 membres qui échangent sur lesarts, consultent les conseils ou exposent leurs oeuvres...." précise encore Stéphane Hamelin.

Deuxième édition du Prix Canson® en juin 2011

Dans les mois qui viennent, l’action entreprise, en 2010, continue et va perdurer dans le temps.

"C’est pourquoi, nous sommes partenaires pour la deuxième année consécutive d’Art Paris 2011, ajoute Stéphane Hamelin. Nous mettrons en avant Fabien Mérelle, lauréat du Prix Canson® 2010."

La deuxième édition du Prix Canson® aura lieu le 9 juin 2011. Le président est Gérard Garouste. Il est en train de constituer son jury. La vocation de ce dernier est de rassembler des personnalités reconnues du monde de l’art et de distinguer le travail d’un artiste dont l’oeuvre témoigne d’une véritable recherche avec le papier.

Sans oublier les actions menées par la Tribu des Artistes qui offre, toute l’année, aux néophytes et initiés, des concours dans toutes les disciplines.

Les temps forts pour 2011

Il s'agit d'abord du Prix Art School® réservé aux étudiants en écoles d’art françaises. Ils peuventconcourir dans 3 disciplines : peinture, dessin et photographie.

Un jury, présidé par Benoît Porcher, récompensera les meilleures oeuvres, le 7 avril au Batofar. Ce premier Prix fera l’objet, lors de cette journée, d’une exposition éphémère.

Il y a ensuite les Flâneries d’Art à Aix-en-Provence organisées par l’association Aix en Oeuvres d’Andréa Ferréol. Elles auront lieu les 18 et 19 juin 2011 dans des jardins exceptionnels de particuliers à Aix en Provence. 22 artistes de renommée internationale sont inscrits dont Antonio Segui, peintre,Giorgio Laveri, sculpteur. La Tribu des Artistes exposera les 30 premiers lauréats du concours « Les Flâneries d’Art » dans un jardin et les gagnants seront désignés parun jury de professionnels de l’art.

Enfin, la Tribu des Artistes renouvelle son partenariat avec la foire d’art contemporain ARTNIM et exposera sur son stand 30 oeuvres d’artistes sélectionnées sur son site par un jury de professionnels de l’art. En fin d'année, la Tribu des Artistes sera présente sur Slick11

Et pour la première fois, Canson® sera partenaire des journées du Dessin pour la Paix organisées par le Mémorial de la Paix de Caen et l’association Cartooning for Peace créée par le dessinateur Plantu avec le soutien de Kofi Annan.

Le 9 juin sera décerné le Prix Canson® 2011

Pour cette deuxième édition, les dirigeants du groupe Hamelin ont souhaité que le jury soit composé de personnalités plus internationales. Le président reste Gérard Garouste. Il sera entouré de : Olivier Kaeppelin, directeur du Palais de Tokyo (Paris), Thierry Raspail,directeur du musée d’art contemporain de Lyon, fondateur de la Biennale de Lyon (Lyon), Emanuele Quinz, directeur artistique de l’exposition « Dysfahional » (Milan), Matali Crasset, artiste-designer (Paris), Paul Tanner, directeur de la GrafischeSammlung der ETH (Zûrich) et James Brown, artiste-peintre.

Le Prix Canson® 2011 comporte plusieurs nouveautés. D'abord, le jury sera plus international qu’en 2010 en incluant des acteurs éminents de musées européens. Ensuite, il y aura des candidats proposés par les filiales et venant des cinq continents : USA, Amérique Latine, Chine, Moyen-Orient, Australie, et Europe. Les lauréats seront exposés à l’Hôtel de Sauroy pendant deux semaines avant la remise du Prix.

Chaque entrée d’un euro, à cette exposition, sera reversée à La Source, association de Gérard Garouste, qui propose aux jeunes d’explorer et de développer leur créativité. Le lauréat 2011 bénéficiera d’une visibilité à The Armory Show en mars 2012 à New York.

La stratégie de développement de Canson®

Avec cette implication dans le mécénat artistique, Canson® confirme sa stratégie entamée en 2010 centrée autour de l’art et du lien de la marque avec les artistes.

Par ailleurs, Canson® continue sa politique de développement à l’international, plus particulièrement en Asie, notamment en Chine avec des produits de conception française, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

En 2010, la marque a notamment fait évoluer toute sa gamme de blocs Beaux Arts et a gagné des parts de marché.

"Le fait d’être une marque de 450 ans n’exclut pas de proposer aux artistes des produits adaptés aux nouvelles techniques." ajoute Stéphane Hamelin.

Canson® Infinity, lancé en 2008, se développe rapidement dans le monde entier. C’est une gamme pour la photographie et l’édition d’art numérique pour les artistes et les photographes désireux de développer des tirages de grande qualité en technologie jet d’encre.

Et nous n’oublions pas les enfants en lançant, cette année, une gamme d’éveil aux activités artistiques pour ces derniers.

Preuve que Canson® est plus que jamais Papiers d’inspiration pour tous les artistes de 3 à 103 ans…

Avec toutes ces actions, mais aussi avec un grand retour à la télévision de Canson®, en France, qui est planifié pour cette année et pour l’international, une présence de Canson® Infinity en campagne presse et une mise en avant dans les salons internationaux.

Toute l’actualité de Canson® est à suivre sur www.canson.com dés avril 2011.

CONT12

Sur le même sujet