Avec Claude Guéant, pas de "grand pardon" à Marseille ce 29 août

Alors que Claude Guéant se rend ce 29 août 2011 à Marseille pour remettre de l'ordre, le juge Duchaine poursuit son nettoyage de la maison Guérini.

Coup de semonce à Marseille, où le ministre de l'Intérieur Claude Guéant effectue un nouveau déplacement ce lundi 29 août 2011, pour officialiser la nomination d'Alain Gardère, nouveau préfet délégué à la sécurité de la région Paca. Ce dernier a reçu une mission claire et prioritaire, selon une source préfectorale, jointe par téléphone et qui souhaite conserver l'anonymat : "Tenter de faire oublier l’échec de son prédécesseur, Gilles Leclair." Ce dernier n’a tenu que 8 mois à ce poste, tant la présence de l'Etat reste problématique à Marseille.

De mémoire de policier ou de truand, la cité phocéenne ressemble de plus en plus à la ville autrefois contrôlée par Jacky le Mat, Francis le Belge et François Marcantoni , avec quelques autres truands à l'ancienne (lire sur Suite101: Comme au cinéma, les nouveaux gangsters sont surarmés... ). Les policiers marseillais, chargés de la lutte contre la criminalité et la délinquance, sont aujourd'hui confrontés à des kalachnikovs, pistolets automatiques et explosifs, et les policiers et gendarmes risquent leur vie à chaque coin de rue.

C'est le troisième préfet de police en deux ans

Joint par téléphone, le cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé vendredi 26 août "que le ministre se rendrait lundi prochain à Marseille pour y installer le nouveau préfet délégué à la sécurité parce que, en ce domaine, la situation doit être redressée".

Place Beauvau, les décideurs estiment que "la situation à Marseille n'est pas satisfaisante en matière de sécurité. D'où plusieurs déplacements de Claude Guéant, qui s'est déjà rendu deux fois dans la cité phocéenne depuis son arrivée à l'Intérieur, en mai et en juillet".

En nommant mercredi en conseil des ministres, un nouveau préfet adjoint pour la sécurité, le "premier flic de France" fait préciser que "son prédécesseur Gilles Leclair n'a pas démérité, mais qu'il était un spécialiste de police judiciaire".

Le bon préfet au bon endroit ?

Au micro d'Europe 1, le ministre Claude Guéant a confié que le nouveau préfet de police "Alain Gardère a été le patron de la police d'agglomération de Paris et de la petite couronne, et qu'il a obtenu des résultats remarquables, il faut réfléchir à des pratiques nouvelles", a insisté le ministre.

Place Beauvau, les collaborateurs directs précisent encore la pensée du ministre, en confiant par téléphone: "Il ne s'agit pas de limoger un préfet, il s'agit de mettre, le moment venu, dans une situation déterminée, les hommes qui semblent le plus aptes à remplir la mission".

Un trafiquant présumé s’échappe de l’hôtel de police

La nomination d’Alain Gardère à la préfecture de police de Marseille intervient au moment même où deux braqueurs s’attaquaient à l’agence du Crédit Municipal de l’avenue Robert Schuman, juste en face de la direction interrégionale des Douanes, comme le révèle le quotidien La Provence dans son édition papier.

La veille déjà, un trafiquant présumé était parvenu à s’échapper de l’hôtel de police, à l’Évêché, où il devait être interrogé. Un policier marseillais joint par téléphone confie : "En un peu plus de deux ans, la préfecture de police aura donc connu trois locataires différents, sans résultats spectaculaires sur les statistiques de l’insécurité. Le troisième réussira-t-il là où ses deux prédécesseurs ont échoué ?"

Qui est Alain Gardère ?

C’est un secret de polichinelle. Alain Gardère, 54 ans, est directeur adjoint du cabinet de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur. Le nouveau préfet délégué à la Sécurité de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un très proche du ministre Claude Guéant, son bras droit, son oeil.

Il succède ainsi à Gilles Leclair, qui n’aura tenu que 8 mois à la préfecture de police. Soit 10 mois de moins que son prédécesseur, Philippe Klayman, lui-même limogé par Brice Hortefeux pour résultats insuffisants. Comme prévu, Alain Gardère sera installé dans ses nouvelles fonctions par son actuel patron, Claude Guéant, qui a confirmé, hier, son déplacement dans la cité phocéenne, où "la situation en matière de sécurité publique doit, selon lui, être redressée " .

Dans cet été agité, le juge d'instruction Charles Duchaine intensifie les convocations visant les proches du président du conseil général Jean-Noël Guérini. Même ce dernier est convoqué, pour une mise en examen chez le juge, le 8 septembre prochain, dans l'affaire dite des poubelles, impliquant son propre frère, le sulfureux et redouté Alexandre. Coïncidence des calendriers ?

Lire aussi sur Suite 101 :

la cité phocéenne ressemble de plus en plus à la ville autrefois contrôlée par Jacky le Mat, Francis le Belge et François Marcantoni Comme au cinéma, les nouveaux gangsters sont surarmés...

les sectes surfent sur les évènements apocalyptiques annoncés Sectes dangereuses : vrais adeptes et fausses victimes.....

Fabrice Vial, un chef d'entreprise de 43 ans, a, selon les premières constatations, été exécuté par un tueur professionnel dans le golfe de Porto-Vecchio.: Corse : un chef d'entreprise assassiné par balles sur son yacht

Il administrait des piqûres d'abeilles aux endroits stratégiques du corps humain, prétendant guérir sida, sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, etc. Il guérissait le sida avec du venin: l'apiculteur a été condamné

Alain Louy, avocat à Strasbourg, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec.: Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

La contestation en gendarmerie peu relayée à la télévision

Aucune information ou documentaire ne relaie le malaise et la grogne qui sévissent au sein des armées.... Des consignes de discrétion ont-elle été données ? Le malaise dans l'armée occulté par la télévision et les radios

Un 63e soldat français a été tué, le 25 juin, en Afghanistan, où les pertes s'alourdissent. Il a été tué en opération : Conflit en Afghanistan : un soldat français tué le 25 juin 2011

les sectes surfent sur les évènements apocalyptiques annoncés. Comme Suite 101 l'a révélé avec 2012 et les fins du Monde : Bernard Bourdeix analyse les scénarii

Sur le même sujet