Avec "Le Baudelaire" Mango initie les enfants (9 ans) à la poésie

Dans la collection Dada, Mango offre aux enfant, dès 9 ans, dix-neuf poèmes majeurs de Baudelaire, sélectionnés parmi ceux les plus étudiés au collège.

Beaucoup de parents et de grands-parents connaissent et apprécient Mango Jeunesse et ses nombreuses collections pour petits, enfants et adolescents. Fondé en 1990 par Hugues de Saint-Vincent, le groupe Mango est désormais contrôlé par Fleurus, depuis mai 2003.

Au fil des années, Mango a su conserver sa spécificité en publiant des livres d'art destinés aux enfants, ainsi qu'une revue d'initiation à l'art (Dada), des albums de poésie, des guides touristiques pour les jeunes voyageurs (Vadrouille), une collection sur la langue (Mots et Cie) et de nombreux livres pour les tout-petits...

Mango Jeunesse privilégie le jeune public

Les éditions Mango rivalisent d'imagination pour séduire les plus jeunes lecteurs. Pour Hélène Herry, responsable de la communication de l'éditeur, "le département jeunesse des éditions Mango regroupe les ouvrages qui intéressent les enfants de 0 à 12 ans dans tous les domaines, qu'il s'agisse d'albums, de livres de poche, de livres documentaires ou d'activité, sans oublier la revue d'art Dada". En 1998, dans un souci de clarté, les éditions Mango regroupent sous un même nom, les éditions Fontaine et les éditions du Sport, filiale du même groupe".

Éditeur à vocation généraliste, Mango a développé sa politique éditoriale autour de 4 critères: imaginaire, découverte, compréhension et pratique. Cette volonté se traduit dans l'ensemble de ses collections: fictions, personnages et documentaires. Récemment, avec la nouvelle collection "Qui sommes-nous", Mango Jeunesse a édité un nouvel ouvrage très remarqué, Les pompiers , pour les petits dès quatre ans. Lire sur Suite 101 : Mango Jeunesse dévoile l'univers des pompiers

"Le Baudelaire" : des pages adaptées aux 9 ans et très attractives

La présentation du livre "Le Baudelaire"a été très soignée et peut constituer un joli cadeau d'anniversaire, de fête ou de grandes vacances pour les enfants dès 9 ans.. Il y a d'abord un ouvrage cartonné, résistant, joliment illustré, aux couleurs douces et aux personnages, doux et attachants que l"enfant a envie de découvrir et de suivre.

Les poèmes illustrés par Anna Ladecka font ensuite voyager l'enfant au coeur de l'imaginaire du poète, lui-même présenté en page de couverture dans un look très moderne. Pour les couleurs, l'enfant est servi ! Il accompagne Baudelaire et découvre un monument de la poèsie française.

L'enfant découvre Baudelaire et sa vie

Grâce à une biographie très complète, le jeune lecteur découvre, à la fin du livre, que Charles Baudelaire est né à Paris en 1821 et qu'il y est mort en 1867. A travers les oeuvres de l'auteur, l'enfant découvre un Baudelaire qui hérite de la vision du poète en marge de la société humaine, plus près de Dieu ( Bénédiction ) ou de Satan ( Les Litanies de Satan ) que du monde terrestre ( L'Albatros ).

La biographie détaille ce refus du monde matériel, notamment de l'univers bourgeois triomphant qui s'impose à la France pendant le 19e siècle, qui s'incarne dans une imagerie où les mouvements ascendants - élévation symbolisant le spirituel (cf. le thème de l' ange ), le mystique et le génie artistique ( Les Phares ) - s'opposent aux «miasmes morbides» de la Terre ( Élévation ), à la chute dans le néant ( Le Goût du néant ) et au poids du Spleen et du Temps ( Spleen et La Chambre double ). L"enfant découvre cette lutte entre le haut et le bas, entre l' Idéal et le Spleen , se poursuivra tout le long des Fleurs du Mal à travers de nouveaux thèmes comme la ville, le vin, le mal et la révolte, avant que l'itinéraire du poète n'aboutisse à l'ultime espoir, au dernier voyage : la mort.

Les jeunes lecteurs passent ensuite au style littéraire de Baudelaire, incomparable, et peuvent savourer dix-neuf poèmes majeurs sélectionnés parmi les plus étudiés au collège, de L’Albatros à L’Invitation au voyage . Le tout est magnifiquement illustré par les dessins d'Anna Ladecka.

"Le Baudelaire" pratique

: Mango Jeunesse

Public : enfants dès 9 ans

195 X 200 mm, cartonné, 48 pages

Prix : 12 euros

Sortie en librairie : juin 2011

Lire aussi sur Suite101: L'Odyssée d'Ulysse racontée aux enfants par Mango Jeunesse

Sur le même sujet