Avions dans le ciel de Lausanne, trafic routier perturbé ce 25/08

Ce 25 août 2012, le ciel Suisse sera encombré par des passages de la Patrouille suisse et du PC7-Team des Forces aériennes suisses. Affluence prévue

Perturbations annoncées du trafic routier ce 25 août 2012, dans le secteur de Lausanne en Suisse, liées à la journée porte ouverte du groupement du vol à Moteur. En effet, ce 25 août 2012, le Groupement de vol à Moteur de Lausanne basé à l’aérodrome de la Blécherette organise sa journée porte ouverte annuelle.

Celle-ci sera exceptionnellement marquée par des passages de la Patrouille suisse et du PC7-Team des Forces aériennes suisses. La Patrouille Suisse est la formation de vol acrobatique sur jet officielle des Forces aériennes. A ce titre, elle joue également le rôle d’ambassadrice de l ’armée suisse en Suisse et à l’étranger. Sa mission est de démontrer le savoir-faire, la précision et le haut niveau de préparation à l’engagement des Forces aériennes .

Des centaines de milliers de visiteurs attendus dans le secteur de Lausanne

En vue de la forte affluence attendue, la police Vaudoise, jointe par téléphone, recommande au public "d’utiliser les transports publics pour rejoindre les lieux de la manifestation. Le 25 août 2012, le Groupement de vol à moteur (GVM) de Lausanne propose dans le cadre de sa journée porte ouverte une exposition d’avions historiques ainsi que des vols d’initiation. A ces activités traditionnelles vient s’ajouter cette année un survol de l’aérodrome effectué par le PC7-Team en début d’après-midi suivi par le passage à proximité de l’aérodrome de la Patrouille suisse en fin d’après-midi...."

La patrouille des Forces aériennes suisse effectuera également quelques minutes après son passage sur l’aérodrome de la Blécherette une démonstration au-dessus de Vidy dans le cadre du championnat du monde de triathlon CISM. L'envergure de l'événement généra sans aucun doute une augmentation notable du trafic aux abords de l'aérodrome de la Blécherette et au bord du lac.

Il est demandé aux automobilistes Suisses d'écouter infosroute

Dans un communiqué de presse adressé ce 21 août 2012 aux journalistes accrédités, la police du canton de Vaud précise : "un dispositif de circulation et de parcage sera mis en place le jour de la manifestation aux abords des sites. Afin d’éviter un engorgement de la circulation généré par ces nombreux événements la Police cantonale vaudoise rappelle l’obligation pour les usagers de respecter les indications des plantons de circulation, ainsi que les éventuelles modifications et restrictions de circulation.

"Un strict respect de ces différentes prérogatives permettra outre l’amélioration de la sécurité de chacun, la fluidification du trafic. De plus, la Police cantonale vaudoise encourage fortement les usagers à prendre connaissance des éventuelles perturbations avant de prendre la route, et ce notamment en écoutant les inforoutes sur les ondes des diverses radios. Il est également souhaitable, dans la mesure du possible de donner la priorité aux transports en commun lors de déplacement dans les zones de l’aérodrome et du bord du lac....".

Sur le même sujet