Baroch éditions publie "La thérapie au venin d'abeille"

À qui peut-on s'adresser pour se faire soigner par la "médecine des abeilles" ? L'auteur a rencontré un réseau mondial de médecins et de chercheurs reconnus
20

En plein été, et alors que la canicule est propice à la lecture, le professeur Roch Domerego publie, aux éditions "Baroch éditions" «La thérapie au venin d’abeille», livre remarquable, qui part d'un constat : "Chaque substance est à la fois poison et médicament ; tout dépend de la dose administrée". Diagnostic fort ancien puisqu'il émane de Paracelse, fameux médecin et alchimiste suisse du 16ème siècle. Si le venin d’abeille est d’abord une arme de défense, il est aussi une source de bienfaits multiples contre un grand nombre de pathologies. Les hommes l’ont toujours su. Ils l’avaient simplement oublié ( http://lesmielsbio07.onlc.fr ) .

Une vingtaine d’hôpitaux, dont celui de Villejuif, utilisent les produits de la ruche

A la question "À qui peut-on s’adresser pour se faire soigner par la « médecine des abeilles » ?", le professeur Roch Domerego, joint par téléphone, répond sans détour : " Il existe un réseau mondial de médecins et de chercheurs spécialistes de l’apithérapie. En France, on en compte cependant moins qu’ailleurs. Ce sont essentiellement des naturopathes.

"Cependant, le miel est de plus en plus utilisé dans les centres hospitaliers français. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage au travail du Pr Descottes du CHU de Limoges sur la cicatrisation des plaies avec le miel (de thym ou de châtaignier). Aujourd’hui une vingtaine d’hôpitaux, dont celui de Villejuif, utilisent ce produit de la ruche. Le miel toutes fleurs de montagne ou de lavande fine est en effet excellent, non seulement pour accélérer la cicatrisation des plaies mais aussi pour nourrir la peau après une radiothérapie.....".

De nombreux apiculteurs évoquent d'ailleurs les propriétés des meilleurs miels sur leurs sites en ligne et l'intérêt manifesté en ces termes : "... élus, apiculteurs, consommateurs, comme le grand public constatent le succès grandissant rencontré par le concours régional des miels de Drôme et d'Ardèche ( http://lesmielsbio07.onlc.fr ), organisé chaque année et ouvert à des milliers d'apiculteurs. Initié au coeur de la vallée du Rhône au Teil, en Ardèche, il permet de sélectionner les meilleurs miels, dans de multiples catégories.... Avec les miel de sapins d'Ardèche, l'authenticité est garantie....".

Le venin d'abeilles soulage les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite et la sciatique

Avec ce nouvel ouvrage, le Professeur Roch Domerego explore en détails les origines, la composition et les mystères de ce produit, ainsi que les réactions qu’il peut provoquer dans l’organisme. Il explique sa démarche : "Nous apprenons pourquoi et comment le venin fonctionne lorsqu’il est injecté dans le corps humain. Nous découvrons son action sur un certain nombre de pathologies inflammatoires telles que les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite et la sciatique, entre autres, qu’elles soient chroniques ou aiguës, mais aussi sur une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques ou même certaines formes de cancers.

'Nous apprenons également comment se piquer soi-même, quelles sont les différentes sortes de piqûres, sur quels points il faut les pratiquer et à quel rythme. Nous comprenons quelles perspectives formidables cette médecine ouvre à une Humanité qui a tendance à s’empoisonner elle-même à petit feu. Nous (re)découvrons que la Nature avait tout prévu. Il faut simplement un peu d’attention, de patience, d’écoute et, en l’occurrence de lecture, pour appréhender cette solution naturelle de santé, originale mais très efficace.....".

Une idée originale de cadeau pour les vacances

En publiant ce nouvel ouvrage, "La thérapie au venin d’abeille", le Pr. Roch Domerego et Baroch Editions inovent et relaient les travaux de nombreux chirurgiens et chercheurs.

Il est des hommes qui ont besoin de passion pour vivre et le professeur Roch Domerego fait partie de ces passionnés. Chez lui, la passion s'est déclarée dès l’enfance et ne l'a plus jamis quitté. Tout au long de son existence, partout où il a vécu et travaillé, même si son activité principale n’avait parfois qu’un très lointain rapport avec elles, Roch Domerego a toujours eu un profond amour pour les abeilles.

"Volontaire aux pieds nus", négociant ou chef de projet en Afrique, naturopathe et dirigeant d’entreprise en Belgique, enseignant et chercheur en centre hospitalier à La Havane, vice-président de la commission d’apithérapie d’Apimondia durant quatorze ans, photographe, auteur, cet homme n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour ces merveilleux insectes capables de tant de prodiges, à la fois pour le plaisir de l'alimentation humaine et surtout le bénéfice de la santé des individus....".

Selon Mickaël Julien, responsable de Baroch éditions, "Dans ce nouveau livre, Roch Domerego nous fait partager l’expérience acquise au fil des années sur les bienfaits de la thérapie au venin d’abeille, vieille comme le monde mais d’une actualité brûlante face aux dérives de la médecine chimique, et met à jour pour la première fois les ressorts scientifiques de son incroyable activité dans le soulagement de nombreuses pathologies, dont certaines sont parmi les plus redoutables.

"Au fil des pages, nous découvrons l’action du venin sur les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite entre autres, mais aussi sur une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques ou même certaines formes de cancers. Nous apprenons quelles sont les différentes sortes de piqûres, sur quels points il faut les pratiquer et à quel rythme. Ce livre ne contient que des effets positifs. Il est à lire absolument, quel que soit le moment de la journée, sans crainte de dépasser la dose prescrite.....".

Les autres livres du professeur Roch Domerego

Roch Domerego a publié plusieurs ouvrages, couronnés par le succès populaire :

"Ces abeilles qui nous guérissent", JC Lattès, 2001

"Melipona, l’abeille sacrée des Mayas", Baroch Editions, 2011

Il est aussi co-auteur du "traité Rustica de l’Apiculture", Rustica, 2002, de "L’apithérapie", Amyris, 2003, "des remèdes de la ruche", Alpen, 2006, de "La reine africaine" (roman), JC Lattès, 2008

Sur le même sujet