Big-bang à la SNCF : tout sur les nouveaux horaires des trains

Dimanche 11 décembre, la SNCF modifie tous les horaires des trains et les gares d'arrivée à Paris. Comment s'y retrouver ? Guide pratique du voyageur.
19

Dimanche 11 décembre 2011, pour la première fois de son histoire, la SNCF change tous ses horaires en France. Radios et médias parlent de "Big bang", "chambardement". Les expressions ont foisonné ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l'arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés cette années à 85%, une proportion inédite dans l'histoire de la compagnie nationale.

Les dirigeants de la SNCF optimistes

Joint par téléphone à 48 heures du jour J, le président de Réseau Ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil s'est montré "confiant" et s'est dit "très satisfait du travail effectué aussi bien par ses équipes que par celles de la SNCF".

Pour ce patron du rail, "Le bouleversement tient à trois raisons essentielles : le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant. "

Gagner la "bataille du rail"

Au total, quelque 10 millions d'euros ont été investis pour expliquer aux usagers ce qui les attend dès dimanche , et surtout à partir de lundi matin avec le retour au travail et dans les établissements scolaires.

Internet, publicité, concertation, tracts en gare ont permis d'annoncer les nouvelles grilles qui visent, selon la SNCF, à "faciliter" la vie de l'ultra-majorité de ses clients.

Dans le cadre d'un week-end spécial, baptisé "nouveaux horaires à la SNCF", la radio RTL informe en continu les usagers, notamment sur son site : voir le programme

Les nouveaux horaires sont aussi consultables sur les sites Internet http://horaires2012-sncf.com et http://horaires-2012.transilien.com

Sur le même sujet