Chasse au sanglier : un chasseur tué près de Bordeaux par 1 balle

143 accidents de chasse ont été recensés la saison dernière. Ces accidents ont provoqué la mort de 16 personnes en 2011. Enquête dans le milieu cynégetique.
20

Les accidents mortels de chasse sont nombreux en France, malgré les campagnes de sécurité organisées par la Fédération Nationale de chasseurs. Ce 25 août 2012, un nemrod de 68 ans est mort , atteint par la balle d'un ami, dans un accident de chasse survenu lors d'une battue au sanglier à Saint-Vincent-de-Paul, au nord de l'agglomération bordelaise.

Selon un enquêteur de la gendarmerie, joint par téléphone ce 26 août 2012, "le chasseur, originaire de Bouliac, dans la banlieue bordelaise, a été touché samedi matin 25 août 2012 à la cuisse et n'a pu être ranimé à l'arrivée des secours. Le tireur a été placé en garde à vue, et une reconstitution devrait avoir lieu dimanche 26 août 2012 pour déterminer les circonstances de l'accident.....".

Les accidents de chasse en augmentation pour la 3 ème année consécutive

Selon des données fournies par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, jointe par téléphone ce 26 août 2012, et par la Fédération nationale des chasseurs, les accidents de chasse ont provoqué la mort de 16 personnes lors de la saison 2011-2012, "un chiffre en baisse pour la troisième année de suite". Au total 143 accidents ont été recensés la saison dernière.

La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de chasseurs (chasse aux oiseaux), avec 1 343 000 en 2009, comme le révèle l'encyclopédie Wikipedia. Toujours selon la même source, "suivent ensuite le Royaume-Uni (800 000), l'Espagne (980 000) et l'Italie (750 000). Ces valeurs sont toutefois à relativiser au regard de la forte variabilité de taille de population et de surface entre ces pays. ......".

Le sanglier, gibier préféré des chasseurs

Selon le site Wikipedia, le sanglier "est le grand mammifère chassé dont la population augmente le plus en Europe, à la suite des plans de chasse , de l' agrainage qu'on lui propose en forêt ou à ses abords..... À titre d'exemple, 466 352 sangliers ont été officiellement tués rien qu'en France la saison 2006-2007 ; c'est + 4,2 % de plus que l'année précédente, et correspond à une progression de + 500 % par rapport à 1986 (sur 20 ans). En France, il peuple les campagnes où les chasseurs organisent des battues pour réduire leur nombre : 3000 ont ainsi été tués dans le Gers en 2007 - 2008 , 8 349 l'an passé dans les Ardennes....".

Les populations de sangliers en constante augmentation en Europe

D'après les informations en ligne, notamment celle de l'encyclopédie Wikipedia, le sanglier sauvage avait disparu en Grande-Bretagne et en Irlande au XVII ème siècle , mais des individus d'élevage échappés des enclos de ferme ont récemment été repérés à travers le Weald . "À Berlin , leur population est estimée entre 5 000 et 8 000 individus précise Wikipedia, et plus de 500 bêtes ont été abattues entre avril et novembre 2008 à l'initiative de la municipalité. Il a fait l'objet de réintroductions en France. Yves Coppens & al., Le sanglier en Égypte The wild boar in Egypt ; en Égypte et plusieurs études ont étudié les possibilité de réintroduction au Royaume-Uni (en Écosse notamment dont pour évaluer le nombre minimal de sanglier à introduire pour avoir une population viable à long terme ( « Minimum viable population » ou MVP pour les anglophones) et pour savoir s'il existait encore en Écosse, région fortement déforestée, des boisements assez grands pour abriter une telle population..."..

En France, à la suite de spectaculaires augmentations des populations de sangliers, les "gros noirs" dépassent nettement les prélèvements. Pour limiter les coûts des dégâts du gibier (indemnisations passées de 20 à 30 millions d'€ par an entre 2000 et 2010), pour limiter certains risques sanitaires (risque de «retour» de certaines zoonoses transmissibles entre animaux sauvage et d'élevage ou à l'homme), un plan national de maîtrise du sanglier a été mis en place en 2009, sur tout le territoire avec 13 mesures (à appliquer dans chaque département) pour en limiter la démographie puis en maîtriser les populations.

D'où cette battue mortelle organisée au nord de Bordeaux ce 25 août 2012 L'agrainage du sanglier pourrait aussi être interdit, sauf cas particulier (quand sa nécessité est démontrée).

Sur le même sujet