Claude Mossé publie "Marie l'insoumise" chez HC éditions

Avec ce nouvel essai historique, Claude Mossé, spécialiste des guerres de religion, va plus loin que les biographies existantes. Passionnant.

Claude Mossé , journaliste français ayant beaucoup travaillé pour la Radio suisse romande et la Télévision suisse romande , part sur les traces de Marie Stuart, qui fut deux fois reine : de France d'abord, elle épousa François II, mort à 19 ans, et d'Ecosse ensuite, où elle souleva l'hostilité des puissants lords protestants.

Pour l'auteur, "Les querelles religieuses ne justifiaient pas qu'elle fît assassiner son deuxième mari et prit pour troisième époux un criminel peu vertueux, faiseur d'intrigues, le comte de Bothwell....".

L'Histoire ne parvient pas à tempérer l'émotion de l'auteur

«Je connais assez Claude Mossé pour dire que l'Histoire, aussi implacable soit-elle, ne parviendra pas à tempérer son émotion.» dit le célèbre écrivain Bernard Clavel, en parlant de Claude Mossé et de son dernier livre.

Au fil de 320 pages, Claude Mossé plonge le lecteur dans la vie trépidante de Marie, reine d'Écosse à l'âge de 6 jours, éphémère reine de France par son union avec François II, veuve à 18 ans.

Avec Claude Mossé, Marie Stuart est sans aucun doute l'un des personnages les plus romanesques et les plus controversés de l'Histoire. Contrainte de quitter la France en pleine Renaissance, elle rejoint un royaume d'Écosse en proie aux guerres de Religion, où elle va commencer à écrire sa légende.

Dès lors, le livre présente une vie à double face. Questionné par téléphone, Claue Mossé, auteur de plus de quarante livres, explique : "Rejetée par le peuple écossais, la reine fait preuve, malgré son jeune âge, d'une autorité sans limites et d'un sens politique hors du commun. Son mariage avec le très catholique Lord Darnley, ses aventures extra-conjugales et son opposition à ses deux ennemies Catherine de Médicis - sa machiavélique belle-mère - et la reine d'Angleterre, Elizabeth Ire, auront raison de sa détermination....".

Amours et crimes de la jeune reine insoumise

Claude Mossé va plus loin que les biographies existantes centrées sur la chute de la reine et son exécution. Il transporte le lecteur dans un fascinant voyage, au temps où des femmes de caractère dominaient les grandes cours européennes. Il n'oublie rien de la splendeur, des amours et des crimes de cette jeune reine insoumise.

Marie l'insoumise pratique :

Editeur : LC éditions

Auteur : Claude Mossé

Format : 14,5 X 22 cm

Prix : 19,90 euros

Parution en librairie : mai 2011

Précédent livre du même auteur : Les Borgia en 2011

Sur le même sujet