Clermont-Ferrand: le soleil brille pour l'entreprise Auversun

Auversun, 3e entreprise française de production de modules photovoltaïques, est la seule PME industrielle indépendante à capital régional.
13

D’une capacité de production optimale de 22 MWc, l’usine, basée sur un ancien site sécurisé Michelin, au nord de Clermont-Ferrand (63), a mis en place une politique de traçabilité totale de ses modules, conçus exclusivement à partir de composants d’origine européenne.

En parallèle des kits pour les particuliers, candélabres ou ombrières de parking, Auversun, grâce à son équipe recherche et développement, a breveté un système de panneaux photovoltaïques solidaires d’un bac acier spécifique pour le monde agricole : AGRISUN®.

Freiner le réchauffement climatique, un enjeu vital pour la planète

La réduction de la production des gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, sera le défi majeur du XXIe siècle. Elle passe par la diminution de la consommation d’énergies fossiles comme le gaz, le pétrole, le nucléaire et le charbon, et leur substitution par des énergies propres et renouvelables dont le photovoltaïque.

En France, les ménages sont à l’origine de la moitié des émissions de gaz carbonique pour se déplacer et se chauffer. L’agriculture, quant à elle, contribue à hauteur de 20% de la production des gaz à effet de serre dont 76% du protoxyde d’azote qui a une durée de vie de 140 ans. Chacun peut participer à améliorer cette situation, bien sûr en faisant des économies d’énergie, mais aussi en devenant un producteur d’énergie renouvelable.

La production d’énergie photovoltaïque répond parfaitement à cette problématique. Ce que le gouvernement (crédits d’impôts mais aussi garantie d’achat par EDF avec des «prix fixés») et les collectivités locales (aides) ont parfaitement compris.

Auversun: qualité et respect de l’environnement

Auversun, entreprise auvergnate installée depuis près d'un an sur un ancien site sécurisé Michelin aux Gravanches à Clermont-Ferrand (63), conçoit des panneaux photovoltaïques et des produits spécifiques. Troisième usine en France positionnée sur ce créneau d’avenir, Auversun est la seule PME industrielle indépendante à capital régional.

« Elle monte, sur une chaîne semi-automatisée, des panneaux comportant de 36 à 72 cellules pour une puissance allant de 80 à 300 Wc (Watts/crête), explique Gérard Escot, son PDG. Tous les composants sont d’origine européenne, Allemagne, Autriche, Belgique… et sont fabriqués dans le respect de normes strictes de qualité et de respect de l’environnement. Nous pouvons produire jusqu’à 100.000 modules par an. Composants et modules font l’objet d’un contrôle à 100%. Par ce système qualité, Auversun assure une traçabilité totale des modules. Cette exigence permet à Auversun d’apporter une garantie constructeur de 5 ans, de production de 90 % de la valeur minimale à 12 ans, et de 80 % à 25 ans. En fin de vie, Auversun assurera le recyclage de ses panneaux en devenant membre de l’association PVCycle », ajoute notre interlocuteur.

AGRISUN®, un atout pour le monde agricole?

Aujourd'hui, Auversun se positionne comme un produit haut de gamme, 100% d’origine européenne. Il propose des kits complets pour les particuliers (générateur photovoltaïque, onduleur, câbles, boîtiers,..), des ombrières de parkings, des candélabres autonomes pour sites isolés. Et un produit spécifiquement étudié, véritable atout pour le monde agricole: AGRISUN®.

Gérard Escot a rapidement appréhendé le formidable marché que représente le monde agricole. Il souligne que toute production agricole nécessite des bâtiments de surfaces importantes.

« Nous avons imaginé un produit de toiture ou de bardage qui transforme ses surfaces d’immobilisation improductive en outil de production d’électricité. AGRISUN® se compose de panneaux photovoltaïques rendus solidaires d’un bac acier. »

Il combine la simplicité et la fiabilité de mise en œuvre du bac acier à la technologie éprouvée du poly-cristallin. Il correspond parfaitement aux exigences actuelles de l’ADEME pour l’intégration au bâti et facilite donc sa déclaration et son contrôle.

L’intégration au bâti assure un paiement du KW par EDF à hauteur de 0,42€.

Pour exemple, une surface de 500 m² de toiture d’une étable permet une production annuelle de 66 MWh en Auvergne.

Le monde agricole pourrait-il alors devenir la future centrale solaire de la France?

Auversun pratique:

4 Boulevard Chartoire-63100 Clermont-Ferrand

P-D.G: Gérard Escot

Nombre de salariés: 25/Embauches prévues sous 6 mois: 25

Chiffre d’affaires prévisionnel sur 3 ans: 100 M€/Capacité de production: 22 MWc

Lire aussi sur Suite 101

Alain Louy, avocat à Strasbourg, fait partie de ces avocats qui ont dérapé. Maître Alain Louy, dans sa phobie des abeilles, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec. Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

CONT12

Sur le même sujet