Delachaux et Niestlé publie "Tout pour ma poule",la bible avicole

Le célèbre éditeur Delachaux et Niestlé, spécialisé dans les ouvrages animaliers, édite "Tout pour ma poule", une idée de cadeau pour la Saint-Valentin.

Avec "Tout pour ma poule" , Delachaux et Niestlé privilégie février 2012 pour la sortie de ce très bel ouvrage entièrement concocté (dessins, textes et photos) par Elise Rousseau. Celle-ci fait le tour de la question et précise tout ce que les éleveurs de poules doivent savoir sur les volailles, même s'ils n'osent jamais le demander.

Avec une sortie en librairie prévue quelques jours avant la Saint-Valentin, "Tout pour ma poule" est, selon Elise Rousseau, "le livre que je me suis le plus amusée à écrire, à photographier, à illustrer....Car les poules sont des bestioles hilarantes, pas bêtes du tout, super affectueuses, et j’espère que ce livre contribuera à leur rendre justice."

L'ouv rage répond à presque toutes les questions des novices

L'ouvrage a surtout le mérite de répondre, avec pédagogie et précision, aux nombreuses questions que se posent les novices. Quel est le nombre de poules que l'amateur peut et doit avoir? Un élevage pour des œufs? Ou comment faire un élevage? A quel endroit vivront-elles? Quelles sont les conséquences possibles de l’installation d’une basse-cour? L’ouvrage répond à toutes ces questions et donne un aperçu des caractéristiques uniques et de la personnalité des 100 races les plus communes.

Page après page, le lecteur découvre les portraits des races, les diverses combinaisons de coloris, les standards, le lieu et l’histoire de leur origine et les différentes qualités spécifiques qu’une race peut posséder. Les descriptions attrayantes sont accompagnées de belles aquarelles originales réalisées par l’auteur.

En plus des informations pratiques, à l'image de la quantité de nourriture quotidienne nécessaire à une volaille les parties introductives comprennent des avis sur la nature de l'alimentation, sur le choix du poulailler et sur la prévention des principales maladies.

Comme l'explique Coralie Matera, responsable de la communication de Delachaux et Niestlé, "observer une poule, ce sont des fous rires assurés. Je ne connais aucun animal aussi drôle !

Entre autres, grâce à des éthologues anglais, vous verrez que la prétendue stupidité de la poule est pure légende, et qu’au contraire, des expériences révèlent qu’elles en ont bien plus sous la crête que ce qu’on imagine…" .

Peut-on se passer d'oeufs frais ?

La quatrième de couverture a le mérite de résumer cet ouvrage parfaitement documenté, illustré et agréable à lire. Comment peut-on vivre sans poule ? Comment se passer d’œufs frais et du spectacle de la vie trépidante d’une poule ? "Plus utile qu’un hamster, aussi affectueuse qu’un lapin, moins dépendante qu’un chien, plus drôle qu’un poisson rouge, la poule peut être un agréable animal de compagnie" indique Elise Rousseau.

Et l'auteur "accroche" ses lecteurs en les séduisant : "Si vous êtes convaincu d’avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l’éleveur amateur se pose. Comment convaincre son conjoint d’avoir des poules ? Quelle race choisir ? Comment installer vos nouvelles pensionnaires ?

"Comment les choyer, les nourrir, les apprivoiser, vivre au quotidien en leur compagnie ? Quels sont les 400 coups que votre poule risque de vous faire voir ? A-t-elle trop froid, trop chaud, pourquoi a-t-elle la crête de travers, la plume en biais, pourquoi refuse-t-elle farouchement de quitter son nid, que faire quand elle s’évade chez le voisin, quand on la laisse un week-end ou pour les vacances ? ...."

Enfin, l'ouvrage répond à quelques questions simples : pourquoi une poule n’est-elle pas si bête qu’on le dit ? Pourquoi avoir une poule est un acte écolo qui contribue à protéger la biodiversité ? Et chaque futur éleveur retrouvera, dans " pour ma poule"s joie les déboires quotidiens de l’amateur de poules et de ses protégées.

Sur le même sujet