Domaine d'Arton :les héritiers de d'Artagnan misent sur le blanc

Considérés comme les "viticulteurs phares" du Haut-Armagnac, Patrick et Victoire de Montal produisent une gamme de vins bien pensée. Immersion dans les crus
203

En cette période de vendanges, le domaine viticole d'Arton reste marqué par l'histoire. D'abord parce que les sympathiques propriétaires, Patrick et Victoire de Montal sont les descendants en ligne directe de Charles de Batz, Comte de d 'Artagnan (1611- 1673 ). Ensuite, parce qu'en 1991, en défrichant la parcelle des "Deux Cèdres" pour y planter le gros mansen et le petit mansen , ils ont découvert une pièce à l'effigie de l'empereur romain Antonin le Pieu.

"Antoine le Pieu est né à Nîmes en l'an 86 après Jésus Christ, explique Patrick de Montal. Il fut adopté par l'empereur Hadrien auquel il succéda en 138. Loué pour sa sagesse et sa bonne administration de l'empire, il retournait cultiver sa terre, dès qu'il le pouvait, loin du tumulte et des ambitions du pouvoir. Il mourut, regretté de tous, en l'an 161 de notre ère.

"On lui attribue, comme à Hadrien, la construction de l'aqueduc du pont du Gard. Après son règne, son nom parut si respectable que ses successeurs le portèrent. Cette pièce retrouvée témoigne de la continuité de la vie agricole sur le plateau de Lectoure pendant vingt siècles et symbolise la renaissance à Arton de la vigne après les désastres du phylloxera à la fin du 19ème siècle...."

Huit cépages variés pour une gamme complète de vins de qualité

Grâce à la ténacité de Patrick et Victoire de Montal, la vigne a entamé une nouvelle histoire à Arton sur les pentes douces qui inclinent au sud ses racines dans un sol très caractéristique d'argile et de calcaire, filtrant et frais que l'on nomme "perusquet" et qui produit toujours des vins bien caractéristiques.

Les propriétaires des lieux sont fiers de leur domaine. Patrick de Montal explique : "C'est en plein Gers, sur le plateau de Lectoure, terroir du Haut Armagnac réputé pour sa lumière, son paysage aux mille collines et aux mille sources, que s'étendent les 60 hectares du Domaine d'Arton. Les vignes bien enracinées dans le "peyrusquet " sous sol calcaire filtrant et frais typique du lectourois, sont exposées au sud, devant les Pyrénées...."

Ici, le couple de viticulteurs mise sur une palettes de huit cépages variés qui permettent l'élaboration d'une gamme complète de vins ; Blanc ( sec et moelleux ) Rouge et rosé, mais aussi de beaux armagnacs en rare appellation Haut Armagnac contrôlée. Structuré en Société civile d'exploitation agricole, entièrement familiale, le Domaine d'arton poursuit son projet de développement.

Un domaine loué par les grands guides des vins

Pour répondre aux défis qualitatifs, Patrick et Victoire ont fait édifier un chais moderne et fonctionnel construit en 2001. Il permet, tant par sa capacité que par l'intégration régulière des progrès de la technique vinicole, de répondre aux défis modernes et qualitatifs des marchés et de la concurrence.

La présence annuelle du Domaine d'Arton dans les grands Guides ( Guide Hachette, Bettane et Desseauve, La Revue du vin de France ) et les distinctions obtenues aux différents Concours ( Concours général agricole de Paris, Vinalies. ..) temoigne du savoir-faire qui confère aux vins et armagnacs élevés complexité, finesse et élégance. Le domaine d'Arton s'inscrit ainsi dans un savoir faire régional pour une eau-de-vie de vin produite dans la région d' Armagnac , dans le Sud-Ouest de la France.

Des crus de blancs exceptionnels

Avec ses cépages autochtones et variés, le domaine d'Arton renouvelle l'exploit de produire des vins de qualité à des prix abordables. Ainsi, le milésime 2010 des "Hauts-d'Arton", de couleur jaune paille, clair, commercialisé à 6 euros la bouteille, constitue une des réussites des précédentes vendanges.

Issu des cépages Colombard et Sauvignon, ce cru aux saveurs de citron et de pamplemousse, très agréable en bouche, laisse filtrer une partie des arômes délicats du muscat. Dégusté en apéritif, il semble idéal pour accompagner les poissons et fruits de mer,, les volailles, mais aussi les viandes blanches et les pâtes.

Le milésime "Victoire 2009" issu d'une sélection des meilleures parcelles

Comme le souligne la Bordelaise Marie-Stéphane Malbec, directrice de "Lettres de Châteaux", "Les "Hauts-d'Arton", le blanc sec, et "Victoire 2009", la cuvée issue de vendanges tardives, trouveront facilement leur place sur une table de fête, le premier avec des fruits de mer, le moelleux sur un foie gras comme sur un dessert....".

De couleur jaune paille avec des reflets or, commercialisée 10 euros la bouteille, se caractérise en bouche par une attaque fraîche, ronde et fruitée, une bonne longueur, en laissant percer les sensations des fruits de la passion. Il est vrai que ce millésime est issu des meilleurs parcelles de gros manseng et de petit manseng, et que ce vin blanc moelleux a été élevé en fûts de chêne . Placé en cave, il devrait encore gagner en qualité et en arômes durant les huit prochaines années.

Le domaine d'Arton pratique

Société Fermière du Domaine d'Arton

Patrick de Montal - 32700 Lectoure France

Tel +33(0) 5 62 68 84 33 - Fax +33(0) 5 62 68 73 09

Contact : Patrick de Montal

Lire aussi sur Suite 101 :

Cet apiculteur de la Loire administrait des piqûres d'abeilles aux endroits stratégiques du corps humain, prétendant guérir sida, sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, etc. Il guérissait le sida avec du venin: l'apiculteur a été condamné

Alain Louy, avocat à Strasbourg, fait partie de ces avocats qui ont dérapé. Maître Alain Louy, dans sa phobie des abeilles, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec. Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

La cour d'appel de Montpellier vient d'accorder 35 447 euros, après cinq ans de procédure, à un cuisinier de Lalouvesc en Ardèche, impayé durant 17 ans de labeur. En Ardèche, un cuisinier sans salaire pendant 17 ans

A 56 ans, le boulanger de Saint Alban d'Ay affiche une solide expérience et surtout un savoir-faire qui lui a été transmis chez Nivon à Valence. L'Ardéchois Fernando De Sousa, maître du pain

La principale concession Renault d'Ardèche ne peut plus secourir les clients Renault victimes de pannes, car l'unique dépanneuse a été immobilisée par le CT Le contrôle technique "gèle" la dépanneuse de Renault Annonay

Alain Louy, avocat à Strasbourg, fait partie de ces avocats qui ont dérapé. Maître Alain Louy, dans sa phobie des abeilles, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec. Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

Sur le même sujet