Edition : les livres culinaires font "recette" et se portent bien

Chine, Russie, Inde, Malaisie, Mexique, Brésil, Canada, Liban, Maroc, font partie des nations qui éditent des milliers de livres de recettes et qui vendent
20

C'est un vrai festival pour les livres culinaires, avec des milliers de nouveaux titres chaque année. Le livre culinbaire continue de séduire tous les professionnels et passionnés de lectures gourmandes.

Chine, Russie, Inde, Malaisie, Mexique, Brésil, Canada, Liban, Maroc, font partie des nations qui éditent des milliers de livres de recettes à tour de bras. Ainsi, en 2012,, plus de 50 nationalités ont participé avec enthousiasme au festival créé par Edouard Cointreau. Convivial et festif, l’évènement a rassemblé les gourmets, les chefs étoilés, les grands amateurs d’art, les lecteurs éclairés et fin connaisseurs en vins.

Des rendez-vous multiculturels

Pour le Chef Alain Dutournier, "Les festivals de Livres culinaires, c'est d'abord une manifestation professionnelle ouverte au public, où les principaux acteurs de l’édition culinaire se rencontrent pour négocier traductions, coéditions, partenariats, et échanger sur les différentes tendances du marché...."..

"En se promenant dans celui de Paris par exemple, sous les somptueuses nefs du Centquatre, les visiteurs découvrent plus de 4000 ouvrages et savourent la joyeuse ambiance de la manifestation, ponctuée de dédicaces d’auteurs, shows culinaires, dégustations de vins, expositions photos, conférences et débats… Une programmation foisonnante où se croisent éditeurs, agents, écrivains, libraires, chefs de cuisine et gastronomes de tous horizons....". Voila pour le décor.

L’italie, sa dolce vita... et ses livres épicuriens !

L’Italie est le pays qui édite le plus grand nombre d'ouvrages. Avec ses milliers de spécialités, la cuisine italienne est la cuisine étrangère préférée des habitants de nombreux pays. En présence de ses plus grands éditeurs – Food Editore, Mondadori, Carlo Cambi – l’Italie sait promouvoir la richesse de sa production éditoriale, sa culture gastronomique mais aussi ses produits, ses vins, et la créativité de ses grands chefs.

Le fromage sous toutes ses formes

C’est la guest-star des salon de livres culinaires ! Car le fromage reste cet aliment universel, reflet d’un terroir, d’un savoir-faire et de traditions séculaires. Beaucoup de livres privilégient les recettes, des suggestions d’accords avec les vins au bar international, tels les Editions de l’Epure qui publient dans la collection « 10 façon de… » une série de nouveaux opuscules dédiés aux fromages.

Le tour du monde de la street-food

C'est la grande nouveauté 2012, avec beaucoup d'éditeurs qui développent les bouquins consacrés à la street-food et aux Charity book, deux nouvelles tendances culinaires. La street-food, est la cuisine de rue cosmopolite et populaire, représentée par les livres venus d’Asie, d’Amérique du Sud ou encore du Maghreb. Parmi les auteurs, le Chef Wan (Malaisie), Chakall (Argentine), Anissa Helou (Liban) feront découvrir les couleurs et les parfums de cette cuisine nomade, sans cesse réinventée.

Bonne chère pour la bonne cause

Mieux qu'un renouveau plus qu’une vogue, c’est une vague de générosité qui déferle sur l’édition culinaire ! Les « Charity Books », livres dont une partie des bénéfices de la vente est versée à des ONG ou associations humanitaires, connaissent actuellement un essor considérable partout dans le monde.

Par ailleurs, les Gourmands Awards qui décernent chaque année un Prix spécial à ces ouvrages lancent en 2011 une catégorie à part entière, afin de nominer des livres publiés dans 7 zones géographiques (Amérique du Nord, Amérique latine, Caraïbes, Europe, Asie, Afrique, Pacifique) et mettre en lumière, à travers ces récompenses médiatiques, les différentes causes soutenues.

Sur le même sujet