Entreprises : "Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne"

Avec "Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne" Jacques Renard publie chez Eyrolles un ouvrage de référence, préfacé par Patrick Kron, PDG d'Alstom

"Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne" devrait intéresser tous les chefs d'entreprises, qui ont un peu plus de temps pour lire l'ouvrage en cette période de vacances et de canicule. Le livre a le mérite de faire le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender (et à ne pas confondre avec l’audit interne -chargé de l'amélioration du contrôle interne-).

En 240 pages, l'auteur donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectifs, avec, en plus, une synthèse des différents référentiels (COSO 1, COSO 2…), des réglementations et législations; suite à son expérience.

Un outil pour les membres des conseils d'administration

Selon Marie-Pierre Danset, responsable de la communication des éditions Eyrolles, "Le livre évite les confusions avec l'audit interne, chargé de l'amélioration du contrôle interne. Etayé de nombreux exemples, il constitue : une synthèse des différents référentiels, des réglementations et législations ; une présentation des dispositifs et outils de contrôle interne ; un mode d'emploi pour mettre en oeuvre et piloter le contrôle interne dans une entreprise.

"Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne s'adresse aux membres des conseils d'administration et des comités d'audit, aux managers de tous niveaux, aux auditeurs internes et aux contrôleurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux fonctionnaires des administrations centrales et régionales, ainsi qu'aux responsables des cabinets d'audit, aux commissaires aux comptes et experts-comptables, et aux étudiants en gestion....'.

Le témoignage de grands capitaines d'industries

"On trouve dans cet ouvrage l’essentiel des pistes dégagées au fil des années pour une bonne approche du concept et sa mise en œuvre rationnelle." assure Louis Vaurs, ancien président et délégué général de l’IFACI

"Une méthodologie de déploiement et de pilotage d’un système de contrôle interne efficace en entreprise." explique, pour sa part, dans la préface, Patrick Kron, président-directeur général d’Alstom.

Qui est Jacques Renard ?

En développant les caractéristiques du contrôle interne, les référentiels et réglementations, le cadre de maîtrise, la mise en œuvre et le pilotage du contrôle interne, Jacques Renard, docteur en droit et expert-comptable, vulgarise des procédures qu'il connait bien. En effet, il a été contrôleur général de Shell France et vice-président de l’IFACI. Actuellement consultant en management et audit interne, il intervient dans plusieurs universités et écoles supérieures de commerce.

Lauréat, en 2004, du Bradford Cadmus Award, décerné par The Institute of Internal Auditors, il est l’auteur de "Théorie et pratique de l’audit interne" et d’"Audit interne et contrôle de gestion" (Eyrolles).

Sur le même sujet